Critique de Pecosa

Certains individus attirent les emmerdements comme des aimants. Ce n'est pas Bill Malone, braqueur fraîchement sorti du pénitencier de Fresno qui affirmera le contraire. Issu d'une longue lignée de voleurs, Malone sait qu'il ne doit pas retourner dans l'Oregon sous peine de renouer avec ses mauvaises habitudes. Intelligent et lucide - "Quatorze années de violence et de vacarme, entrecoupées d'accès d'ennui à vous glacer l'esprit, l'avaient convaincu qu'il devait essayer de changer de vie. »- Bill décide de gagner honnêtement sa vie en faisant la plonge dans un restaurant. Ses seules ambitions désormais, faire la vaisselle, et faire l'amour. Mais quand la poisse vous colle aux basques, adieu les bonnes résolutions.
The dishwasher, L'homme de plonge, est un bon polar publié en 1995 dans la collection "Insomniaques et ferroviaires ». L'auteur, Dannie M. Martin, ex-détenu connu aux Etats-Unis pour ses chroniques sur le monde carcéral, d'après la quatrième de couverture (je ne connais pas du tout, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne) nous offre un roman moins sombre et anxiogène que les bouquins de Bunker. Certes, ce n'est pas l'univers concentrationnaire qui est au coeur du récit, puisque l'on fait la connaissance de Malone à sa libération mais les deux scènes percutantes qui "ouvrent le bal" décrivent bien l'aliénation, la bêtise et les explosions de violence qui rythment l'univers pénitentiaire. L'homme de plonge a peut-être un côté déjà-lu ou déjà-vu dans la catégorie "Ne pas chercher l'ancien taulard honnête" , mais les lignes sur les petits bonheurs retrouvés (le sommeil, le silence, une pizza…) et le pied de nez final valent la peine que l'on s'y attarde.