Critique de Waterlyly

Lors d'un pique-nique pour célébrer la fin des cours, le jeune Chadworth est retrouvé noyé. Pourtant, les étudiants prétendent tous ne pas avoir vu Chadwoth et l'instigateur de cette célébration, Littlejohn, affirme connaître à peine ce jeune homme. Après une première enquête menée par Clement Ryder, ce dernier va demander de l'aide à la jeune policière Trudy Loveday, qui n'hésitera pas à se faire passer pour une étudiante et tenter ainsi d'élucider ce mystère.

Il s'agit ici du deuxième tome des enquêtes de Loveday et Ryder. J'ai passé un excellent moment de lecture, et cette intrigue m'a souvent fait penser à celles d'Agatha Christie, de par son ambiance feutrée.

L'auteure prend le temps de poser les bases de son récit, nous présentant ainsi à tour de rôle les divers personnages et décrivant les divers caractères que le lecteur va rencontrer tout au fil des pages. Il ne faut donc pas partir avec l'idée que le rythme de ce roman sera effréné, sous peine d'être déçu.

J'ai trouvé que l'intrigue était rondement menée et je dois dire que le suspense est maintenu jusqu'au bout. J'ai soupçonné à peu près tout le monde et j'ai trouvé les personnages particulièrement réussis.

Le duo de protagonistes est tout simplement attachant. J'ai beaucoup apprécié Loveday, avec son petit côté affirmé et sa volonté de s'imposer dans le milieu masculin dans lequel elle évolue. Quant à Ryder, il m'a beaucoup touchée.

La plume de l'auteure est douce et fluide. L'ambiance est très feutrée, tout passe principalement par la psychologie des personnages et c'est plutôt réussi.

Une enquête qui garde son suspense jusqu'au dénouement, servie par deux enquêteurs qui sont attachants et charismatiques. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..