Critique de Biancabiblio

Cet automne, j'avais jeté mon dévolu sur le corbeau d'Oxford, premier opus de la série consacrée à Loveday & Ryder, écrit par Faith Martin dont j'avais beaucoup aimé l'ambiance et le duo d'enquêteur pas comme les autres.

J'ai donc été plus que ravie de retrouver nos héros avec Un pique-nique presque parfait qui m'a confirmé tout le bien que je pensais de cette série ! Cette seconde enquête est très réussie et le temps de ma lecture, j'ai eu l'impression de séjourner à Oxford en 1960 !

L'intrigue policière est classique mais efficace, l'autrice prend son temps pour jeter les bases de son récit, nous présenter les divers personnages. Rien de révolutionnaire mais une ambiance feutrée tellement agréable qu'on se croirait dans une enquête signée Agatha Christie.

Même si Faith Martin n'est pas la reine du crime, elle sait bien tricoter ses enquêtes, j'ai soupçonné tout le monde et douté jusqu'à la fin, un bon point pour Mrs Martin.

Le duo d'enquêteur est très attachant. Trudy est une jeune femme naïve mais volontaire, elle veut à tout prix s'intégrer dans un commissariat qui ne prend pas les femmes au sérieux. Elle veut aider les victimes et mettre les coupables derrière les barreaux même si avec cette enquête, elle va avoir un cas de conscience.

Ryder est très touchant. Atteint de la maladie de Parkinson, un mal tout à fait méconnu en 1960, qu'il cache à son entourage mais qui l'handicape peu à peu.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, les chapitres plutôt courts et on arrive vite au point final tant les pages se tournent toutes seules. Les différents protagonistes sont bien dépeints, Faith Martin met l'accent sur la psychologie des personnages et c'est plutôt réussi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..