Critique de prune42

Hortense vit à Paris, elle a une quarantaine d'années et son métier de professeur de danse qu'elle exerce avec ses amis et collègues de travail, Sandro et Bertille, la passionne. Elle vit une relation amoureuse cachée depuis 3 ans avec Aymeric mais depuis peu, elle se pose des questions. A l'occasion d'une mauvaise chute, Hortense est immobilisée et doit arrêter la danse. Cet accident va lui permettre de mesurer les sentiments d'Aymeric pour elle et de se rendre compte que finalement, elle est plus seule qu'elle ne le croit. Hortense décide de passer quelque temps en Provence, dans la maison héritée de ses parents. Elle va rouvrir ses chambre d'hôtes et faire le point sur sa vie pour savoir ce qu'elle veut vraiment au fond d'elle. Une rencontre va bouleverser ce qu'elle croyait savoir mais va lui donner la force d'être enfin authentique avec elle-même.

Je suis une grande fan d'Agnès Martin-Lugand, sur les 6 livres qu'elle a écrits, j'en ai lus 5 que j'ai beaucoup aimés ! J'attendais avec impatience la sortie de celui-ci et je n'ai pas été du tout déçue. J'ai retrouvé ce que j'aime chez elle, sa façon simple mais réaliste et pleine de psychologie d'entrer et de nous faire entrer, dans la tête de ses personnages et d'évoquer la tendresse qu'elle éprouve pour ceux-ci.
Les pages se tournent sans qu'on y prête attention et c'est le coeur triste que j'ai refermé ce roman, trop tôt fini.
J'avoue que ce roman m'a prise aux tripes personnellement, on se demande où s'arrête la fiction et où commence l'autobiographie. L'auteur n'aurait-elle pas vécu des choses douloureuses de ce style ???
Comme souvent chez Agnès Martin-Lugand, l'intrigue n'est pas forcément très gaie, la lecture se fait un peu en retenant son souffle, on a de la peine pour Hortense et personnellement, j'espérais même un dénouement heureux pour elle. Sans vouloir spoiler, ce n'est pas de ce côté que le bonheur viendra, j'ai donc été aussi surprise qu'elle...
Hortense est vraiment attachante, en tant que femme on se sent vraiment proche d'elle, par contre Aymeric est un beau modèle d'égoïsme, il ne pense qu'à lui et à son plaisir personnel. Sans vouloir juger car je pense qu'il aime sincèrement Hortense mais est incapable de faire un choix qui lui coûterait, je n'ai pas de sympathie pour le personnage.
Le roman se passe en grande partie dans le Sud de la France, les descriptions sont belles, on entend presque chanter les cigales et on sent la caresse du vent chaud sur nos visages. Quel plaisir ! Cela donne envie de vacances au soleil...
Pour terminer, je dirais que la couverture du roman pour moi est magnifique, cette photo en noir et blanc lui confère quelque chose de mystérieux, cette femme pourrait être l'une d'entre nous, on n'a qu'une envie, ouvrir le roman pour savoir de quoi il est question.
Merci Madame Martin-Lugand de m'avoir enchantée une fois encore !