Critique de elleaile

Mais pourquoi avais-je sélectionné ce livre dans ma liste "à lire", alors que j'avais bel et bien été prévenue en quatrième de couverture par des phrases telles que " Jusqu'au jour où le destin la fait basculer...", ou " Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même" ?
Qu'est-ce qui m'a parlé dans l'histoire de cette femme lisse et belle bien sûr, amante d'un homme, tout aussi beau, qui la fait généreusement profiter de ses miettes de temps et d'amour ?
Pourquoi ai-je continué alors qu'Hortense, blessée, prenait la route du Sud en même temps qu'elle se posait des questions dignes d'une ado de 12 ans qui se demande pendant des semaines ce qu'elle peut attendre de quelqu'un d'heureux avec une autre et qu'elle n'a pas le droit d'appeler ?
Qu'est ce qui m'a retenue de fermer ce livre à l'évocation de son couple d'amis absolument parfait avec lequel il n'y a jamais aucun problème, à la description d'un homme mystérieux qui cache des secrets (non, non je vous assure je n'étais pas amatrice de romans à l'eau de rose quand j'étais encore en âge de croire que le pays de Candy existait vraiment) ?
Comment ai-je eu la patience de tourner les pages pour y découvrir toujours les mêmes questions par rapport à son travail de professeure de danse, à son attachement à sa maison d'enfance, à cette vie au soleil loin de Paris ?
Peut-être attendais-je une étincelle, un rebondissement au lieu de situations d'une banalité affligeante (lire en secret le journal ... non pas de sa grande soeur mais de son résident qui écrit d'ailleurs comme une collégienne et d'y découvrir fort à propos la clé de son attitude) ?
Ai-je été interpellée par la couverture ? La réponse est oui pour cette dernière question.
Sinon pour le reste, je dirais qu'on a tous le droit à des moments de faiblesse et que, comme Hortense qui traine à longueur de pages son manque son manque de capacité à décider, parfois on prend un chemin qui ne nous mène nulle part, dans un paysage qui ne nous parle par forcément mais on continue jusqu'au bout pour arriver à la conclusion qu'on connaissait depuis un bon moment : j'ai totalement perdu mon temps.