AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ALEXANDRA_LEDX


Agnès Martin-Lugand est une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume.
je me retrouve souvent dans ces écrits comme je me retrouve dans les chansons de Lynda Lemay!
C'est mon auteure refuge, auteure qui fait du bien une valeur littéraire sure, où je sais que je ne serais pas déçue de ma lecture.
Ici, nous retrouvons Hortense, proche de la quarantaine, qui partage sa vie entre sa passion – la danse, qu'elle enseigne – et son amour pour Aymeric, un homme marié avec qui elle a une relation depuis 3 ans.
Elle semble être heureuse et est persuadée de l'être. Et puis, elle se blesse une autre blessure de la vie, la peur arrive très vite la peur de ne plus danser, peur de perdre ce qui l'a sauve encore aujourd'hui et, surtout, la remise en question de sa vie de cet amour qui ne l'a comble pas du tout. l'illusion de s'éblouir l'impression d'être sauve mais seulement le temps de guérir.
Agnès Martin Lugand encore une fois nous propose une femme que la vie a rendue forte. La perte de ses parents brutalement une relation destructive avec un homme marié et un bilan de vie !
l'auteure affectionne les personnages forts, blessés, qui s'interrogent, qui cherchent à vivre, à se relever continuer
parce que la force c'est la vie pas le choix oublier pour mieux avancer et tirer un trait un trait définitif sur ce passé.
Hortense se trouve face à la fameuse crise de la quarantaine : qu'ai-je fait de ma vie ? Ai-je pris assez soin de moi ? le temps passe si vite, qu'ai-je accompli ? Ai-je vécu pour moi, ou pour les autres ?
j'ai acheté le livre y a un an car c'est le seul que je n'avais pas
ce livre m'a plu beaucoup de thématiques dans ce livre la remise en question, la recherche du renouveau, de penser à soi, de repartir sur de meilleures bases,
j'ai mis un an à le lire je n'étais pas prête je pense qu'il faut guérir, murir et en tirer une leçon des blessures de la vie et prendre le temps.
aujourd'hui je sais que je ne serai jamais Hortense ni même diane ou autres présentes dans ces livres je suis moi avec mes faiblesses et surtout ma force pleinement heureuse dans ma vie à faire ce que j'aime et avec pleins de nouvelles envies à réaliser pleins de projets encore et réaliser les plus importants..
je ne cache pas que le livre s'essouffle de longueurs mais il termine bien ; je ne le mettrais pas dans le haut de ma do list d'Agnès Martin Lugand j'avoue que j'ai adoré les 2 premiers mais j'ai quand même hâte de lire nos réticences sortie le 26 mars afin de rencontrer d'autres personnages Agnès Martin Lugand a le chic pour de belles couvertures qui emmène voyage et nostalgie et des titres qui m'accroche c'est comme ça !
j'ai dévoré ce livre en 5 jours, et j'ai passé un très bon moment de lecture :) la fin fait plaisir!
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}