Critique de chadik

Un roman qui m'a été offert lors d'une rencontre avec l'auteur. Je n'avais lu que son premier roman en avant première, il y a des années, qui ne m'avait pas vraiment plus à l'époque. J'ai souhaité redonné une chance à l'auteur. Raté.
Ce roman, se lit comme on mâche un chewing gum, rapidement, mécaniquement, et on l'oubliera bien vite dès qu'on l'aura craché.
Le style est fluide mais plutôt plaisant, bien qu'il y ait énormément de dialogues, qui pour moi, manquent de crédibilité. L'intrigue met cependant un temps fou à démarrer. Cela nous laisse le temps de découvrir les personnages...des clichés ambulants, manquant de nuance et de substance. le personnage principal est encore et toujours une jeune femme bourgeoise et une épouse bien comme il faut, je pense que l'autrice se reconnait dans ces personnages, mais elle semble assez loin de ma réalité et des héroïnes qui me passionnent. Lorsque l'intrigue décolle enfin on découvre vite les grosses ficelles du scénario, les personnages sont très manichéens, il y a plein de bons sentiments, on voit venir de très loin le dénouement.
De nombreuses petites remarques sexistes ponctuent encore le roman, ce qui me dérange beaucoup (d'autant plus quand l'auteur est une autrice, et PIRE, quand elle est, comme moi, psychologue !).
Le dénouement est risible, tout est bien qui fini bien dans le meilleur des mondes, et les personnages percutent à la fin qu'ils sont propriétaires, et qu'en vendant leur bien ils auraient pu résoudre leurs problèmes dès le début (lol).
Je pense que le grand public parvient à ce tour de force qui m'est impossible : se laisser porter par l'historie sans se poser de question. J'admire cette capacité qui permet d'apprécier ce type de roman fleuve relativement prenant et dont les personnages sont assez inconsistants pour s'y reconnaître, ou y projeter ses proches.
Un bon roman de vacances pour les adeptes du genre.