Critique de Lilo0606160616

Diane est une mère de famille qui tente de sortir d'un drame qui l'a frappée de plein fouet quelques années plus tôt. de retour sur Paris, elle tente petit à petit de redevenir maître de son destin. Une rencontre fortuite va la sortir de sa chrysalide et lui permettre de déployer ses ailes vers une renaissance méritée tout en d'affrontant ce qu'elle a voulu fuir des mois plus tôt : l'Amour.

Je découvre Agnès Martin-Lugan par le biais de ce roman qui s'avère être la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café". N'ayant pas (encore) lu ce dernier, je craignais de manquer d'éléments pour saisir tous les tenants et les aboutissants de l'histoire. En définitive, je pense au contraire que cela m'a permis de mieux m'imprégner des émotions vécues par le personnage principal tout en me laissant la liberté du ressenti face au deuil.

L'écriture de l'auteur est fluide et d'une générosité qui m'a émue. "Généreuse" dans la mesure où elle donne à ses personnages toute l'empathie nécessaire pour happer les lecteurs que nous sommes. Je m'attendais à un roman sentimental, poignant et profond et je ne suis absolument pas déçue. Il nous présente avec beaucoup de sincérité différentes formes et étapes du deuil, passant de la colère à l'acceptation. La douceur qui émane de la relation entre Diane et le fils d'Edward est touchante, on envie cette proximité, ce passé qui les lie, et on est soulagés que l'un comme l'autre puisse retrouver goût à la vie.

"La vie est facile, ne t'inquiète pas" est à coup sur un coup de coeur.