Critique de Latetedansleslivres

Si l'écriture est toujours aussi sympathique et simple à lire, j'avoue que je n'ai pas vraiment été conquise par l'histoire. Il y a une toute petite première partie où Diane se reconstruit et se concentre sur le café que j'ai finalement apprécié, puis sans surprise l'Irlande revient la hanter. En fait, je n'ai pas réussi à renter dans le récit et j'ai trouvé que cette fois, tout sonnait faux ou en tout cas, je n'y ai pas cru.

L'un des éléments qui m'a donné ce sentiment est la relation que Diane a gardé avec ses ex-proprietaires irlandais du premier tome. J'avais compris que dans le premier tome ils avaient été très sympathiques et s'étaient bien entendu mais j'avoue que je n'avais pas eu l'impression que Diane était devenue proche au point d'être comme la fille d'Abby. Et ici, on insiste beaucoup voire énormément sur ce point.

J'ai eu du mal à croire aux relations qui se formaient dans le roman, tout m'a semblé un peu surjoué. Je pense que ce qui m'a en plus troublé est que ce second tome a modifié ma vision du premier tome ce qui ne m'a pas forcément plu car je me suis dit que j'étais complètement passée à côté de l'histoire et que je n'avais pas du tout perçu tout ce que s'il passait en Irlande.

On retrouve les mêmes personnages que dans le premier tome avec juste un petit nouveau dans le paysage. J'étais contente de retrouver Félix, égal à lui-même et même Diane que l'on retrouve beaucoup plus épanouie dans un premier temps et qui est prête à reprendre sa vie en main même si elle a encore beaucoup de mal avec les enfants.

Dans le tome 1, j'avais reproché le manque de détails et je l'ai noté encore une fois. Ce qui m'a confirmé aussi qu'il y avait un manque de détails et de profondeurs, c'est justement le fait que je n'ai pas du tout ressenti dans le tome 1 ce qui était décrit dans le tome 2. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion que finalement, on passait beaucoup plus de temps dans ce café littéraire dont le tome 1 porte le nom.

Vous l'aurez compris, je suis complètement passée à côté du livre et j'avoue que je le regrette car pour une lecture qui aurait pu être sympathique, j'en suis ressortie surtout frustrée et ça m'a en plus gâché mon ressenti sur le premier tome. Pour conclure sur une note positive, j'ai quand même lu le livre rapidement et j'ai refermé le livre satisfaite du dénouement.

Je recommande donc ce livre à ceux qui ont vraiment adoré le tome 1! Je pense que vous prendrez plaisir à retrouver Diane et l'Irlande.
Lien : https://latetedansleslivres...