Critique de Coline84

Si j'ai dévoré "Les gens heureux ...", j'ai été un peu déçue par sa suite. Je viens de lire plusieurs commentaires très élogieux. "La vie est facile, ..." serait mieux que la 1ère partie ? Je n'avais lu aucune critique, ni avant ni après "Les gens heureux...". C'est le titre seul qui m'avait attirée. Et j'ai plongé dans cette atmosphère entre librairie et pub, café et bière, deuil, amitié, sentiments très forts et bousculés. La fin me convenait : mon imagination s'était envolée.
Fallait-il absolument une suite ? Bien sûr, j'ai eu du plaisir ! Mais c'était un peu ... fade, trop plat. Il n'y a plus qu'elle qui éprouve des sentiments contradictoires. Tous les autres, Edward, Olivier, Félix, la famille irlandaise, Declan, tous les autres n'ont qu'une facette. Ils jouent un rôle, un seul. Et c'est dommage parce que la fin est attendue beaucoup trop tôt.
Ceux qui n'ont pas lu "Les gens" le voient peut-être autrement parce qu'ils doivent deviner ce qui s'est passé, il n'y a pas de rappel, de retour en arrière. J'ai même pensé qu'il était difficile de lire ce roman sans avoir lu le précédent : manifestement non d'après les commentaires.
En conclusion, je dirai que la lecture a été suffisamment agréable pour que j'ai envie de lire un 3e roman d'Agnès Martin-Lugand. Mais c'est avant tout un petit livre facile à lire, qui fait passer un bon moment. (fév. 2016)