Critique de Marple

Ce n'est pas avec un "sourire en coin" ou en ayant envie de danser "un rock endiablé" que j'ai lu ce livre, mais plutôt "comme une furie" "au bord de l'éruption volcanique". Pourquoi ? Parce que c'est tellement mauvais que ça en devient indigent...

J'ai déjà eu du mal avec l'accumulation de poncifs, de lieux communs et de clichés. Dans le style comme dans les personnages. Outre ceux de ma première phrase, on a évidemment la "cascade" de cheveux magnifiques, le "regard noir" et le baiser "au coin des lèvres". Répétés plusieurs fois, tant qu'à faire ! Avec l'inévitable meilleur ami gay, et la "salope" (voui voui) qui parle toute seule pour qu'on puisse connaître ses mauvaises intentions (voui voui bis).

Mais le pompon, c'est qu'on essaie de nous faire croire qu'il s'agit de littérature, d'un roman sur le deuil, alors qu'il s'agit d'une romance bas de gamme ! Attention, je n'ai rien contre une bonne romance qui fait du bien au moral et accompagne un après-midi ensoleillé sur la plage... Il faut juste qu'elle soit réussie (là, non) et qu'elle s'assume comme romance (encore raté).

Bref, les gens heureux lisent peut-être, mais pas ce roman-là ! Ou alors, ils partent directement pour l'Irlande, la seule chose qui m'ait vraiment intéressée ici !

Challenge Petits plaisirs 16/xx et challenge PAL