Critique de unbrindesyboulette

Que ce titre me parle… Il faut en avoir de la force en soi pour être résilient… Il faut en avoir bavé pour être résilient… Dans ce dernier roman, Agnès Martin-Lugand nous raconte comment une femme à qui tout réussit jusque là, va perdre pied et va devoir affronter seule et se battre seule pour que sa vie soit de nouveau belle. Elle nous donne les clés d'une résilience faite à coups de larmes, de désespoir, de perte, mais aussi de rencontres, de passion, d'amour. Dans son roman, l'auteure nous prouve que rien n'est acquis et que tout peut basculer en un rien de temps. Nous le savons tous mais nous nous en rendons compte seulement quand cela nous arrive.

Le personnage principal du roman de Agnès Martin-Lugand est une femme, Ava. Une femme mariée, une maman, une working mum! Sa vie de famille est réussie à ses yeux. Mais un jour Xavier, son mari, a un accident et le schéma familial se fissure. Ava se doit de tout gérer: sa galerie, ses enfants, Xavier, la clinique vétérinaire de Xavier. Et grâce à une rencontre, Ava va y croire et va doubler d'effort pour retrouver sa vie. Une rencontre qui semble inenvisageable mais une rencontre salvatrice. La vie est faite de petits riens qui font beaucoup. La vie est faite d'épreuves plus ou moins faciles à surmonter. La vie est faite d'amour, de rencontres. La vie est celle que nous décidons de faire. Il faut savoir être patient. Il faut savoir demander. Il faut savoir écouter. Il faut savoir faire confiance. Il faut savoir se faire confiance.

Agnès Martin-Lugand sait nous titiller là où c'est douloureux mais nécessaire. Agnès Martin-Lugand sait nous tenir accrocher aux pages de son roman. Agnès Martin-Lugand sait nous tirer la larme à l'oeil. Agnès Martin-Lugand a un don: un don d'écriture, un don pour raconter des histoires. Agnès Martin-Lugand est une auteure généreuse dans sa plume, dans ses mots, dans ses dires, dans sa volonté de transmettre à ses lecteurs. Agnès Martin-Lugand, le temps de notre lecture toujours trop courte à mon goût, nous habite et nous fait vibrer aux sons de ses mots!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..