Critique de prune42

Ava et Xavier forment un couple épanoui : lui est vétérinaire et chaque année va passer un mois en Afrique avec les animaux sauvages, elle tient une galerie et est passionnée par son métier. Lors d'un vernissage où elle présente un nouveau talent, elle apprend que Xavier a eu un grave accident de moto. Très sévèrement blessé, Xavier se renferme sur lui, culpabilisant pour la femme qu'il a renversée. Ava rencontre Sacha, le mari de la femme blessée, qui en veut beaucoup à Xavier de l'accident. Tous deux se retrouvent souvent au même endroit au même moment et contre toute attente, se rapprochent malgré leurs sentiments ambivalents. Face au rejet de Xavier, Ava se laisse émouvoir par Sacha ; Xavier se réveillera-t-il à temps de son indifférence ?

Je suis une grande lectrice d'Agnès Martin-Lugand , je guettais impatiemment son nouveau roman comme à chaque nouvelle parution.
J'ai lu ce roman rapidement, en quelques jours, son écriture est toujours aussi fluide et agréable et à chaque livre, les pages se tournent quasi seules.
Dès les premières pages, je suis entrée dans la vie d'Ava et Xavier, m'immergeant totalement dans leur quotidien. J'ai été peinée par l'accident et la convalescence longue et douloureuse physique et morale de Xavier, je frémissais à chaque rencontre entre Ava et Sacha. Beaucoup d'émotions m'assaillaient quand ils étaient tous les deux et j'attendais inconsciemment le moment où peut-être il se passerait quelque chose entre eux.
Pourtant, si je veux être tout à fait sincère, j'ai trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi à ce roman, l'histoire est prenante mais peut-être pas autant que dans les précédents livres d'Agnès Martin-Lugand, on reste un peu à la surface des choses. Je pense que si la relation entre Ava et Sacha avait duré un peu plus, cela aurait été différent car plus déchirant. Nos résiliences est malgré tout un très bon roman qui se lit avec plaisir !
Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la couverture en noir et blanc de ce livre, fidèle à celles de ses autres romans. Je trouve ces couvertures vraiment belles et mystérieuses à la fois, elles suscitent la curiosité et l'envie d'en savoir plus.