Critique de cristaldefee

Une fois de plus, j'ai été subjuguée par la plume de Coralie Martin, une écriture incisive et percutante. J'ai retrouvé avec plaisir Marie, l'héroïne, qui évolue maintenant dans de plus hautes sphères après avoir été une paria tant d'années. Ce 2e tome marque donc le changement dans son attitude. Elle parait d'abord plus conventionnelle dans son monde de vampires mais n'a pas perdu son humour ni sa poésie gothique. Elle parait plus docile et donc un brin énervante à mon goût mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elle paraissent, ce qui a éveillé ma curiosité.

Cette fois l'histoire s'apparente à une enquête, à la recherche d'intrigues vampiriques. On en apprend plus sur les relations énigmatiques entre Marie et son Maître et sur l'histoire des vampires. L'histoire se déroulant bien des années après le premier tome, les vampires ont du composer avec le monde moderne et se mêler un peu plus aux humains, ce qui n'est pas du goût de tous et cela rend leurs interactions intéressantes. On retrouve avec délectation le monde cruel des vampires. Il est question du passé, de la vengeance, de l'amitié et d'une certaine forme d'amour, de la luxure, de politique vampirique, le tout dans une histoire détonante.

On passe par toute une palette de sentiments différents lors de la lecture. On peut être dérangés par certaines scènes ou certaines attitudes des personnages mais c'est cela aussi qui donne un goût de sel appréciable à ce livre, à la fois original et ambigu. Et puis après tout ces comportements troublants sont typiques à la personnalité des vampires, qui sommes-nous alors pauvres mortels pour les juger ?

En conclusion, un récit captivant, une héroïne différente et singulière dans une intrigue bien ficelée. J'ai donc bien apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir (puisque la fin de l'histoire est ouverte).
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..