Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse On a perdu Raoulinho de Roland Martin.
Toute la ville de Saint-Étienne est en ébullition ! Raoulinho a disparu. le joueur, connu pour ses bourdes mises en ligne sur Youtube, en a marre d'être la risée des cours d'école alors il disparaît ! Serait t'il retourné au Brésil ? Ou est t'il toujours dans la ville ?
Valérie et Valentin décident de résoudre l'enquête. Ils sautent sur leurs vélo et skateboard pour partir à sa recherche car les boulettes de leur joueur préféré leur manquent.
L'enquête promet d'être tout aussi rocambolesque que ses personnages :)
On a perdu Raoulinho est un roman jeunesse très sympathique, et bourré d'humour. Il est original car le narrateur est.. un vélo, mais pas n'importe lequel, celui de notre jeune héroïne Valérie. Nous découvrons la vie de la jeune fille de ses yeux et c'est très bien ficelé.
Autre originalité dans ce roman jeunesse, le footballeur Raoulinho fait des millions de vues sur YouTube non pour ses prouesses mais pour ses bourdes, notamment en marquant contre son camp ! Il en a eu assez des moqueries alors il disparaît.
Evidemment, Valérie et Valentin vont s'allier pour essayer (et réussir ?) à le retrouver.
J'ai aimé l'originalité du narrateur, et important, le fait que les enfants soient.. des enfants ! Presque ados certes mais pas encore. Ils s'aiment bien tous les deux, cela se sent, mais l'auteur ne les fait pas tomber amoureux comme des adultes. C'est mignon, de leur age et c'est l'amour sans se prendre la tête vu leur jeunesse. Ce qui est très réaliste et loin de certains clichés.
J'ai aimé la fraîcheur des enfants, la "douce folie" des adultes qui les côtoient. Il y a beaucoup de bons sentiments dans cet ouvrage, avec des gens qui s'aiment et ne passent pas leur temps à se déchirer, cela change !
Et surtout, que d'humour, avec un vélo qui ne perd pas le nord et des enfants prêts à tout pour retrouver leur footballeur préféré sur le terrain. Il faut dire que sans lui, le club de Saint Etienne est moins amusant :)
On a perdu Raoulinho est un roman jeunesse charmant, que je recommande à tous, jeunes comme moins jeunes dès 10 ans.
Je lui donne un joli quatre étoiles et demie :)