Didier Jeunesse (04/03/2020)
3.74/5   19 notes
Toute la ville de Saint-Étienne est en ébullition ! Raoulinho a disparu. Le footballeur qui fait des millions de vues sur YouTube en marquant contre son camp en a eu assez des moqueries. Ni une ni deux, Valérie et Valentin sautent sur leurs vélo et skateboard pour partir à sa recherche. Impossible pour les deux amis de se passer des boulettes de leur joueur préféré... L’enquête promet d’être tout aussi rocambolesque que ses personnages !
Que lire après On a perdu RaoulinhoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse On a perdu Raoulinho de Roland Martin.
Toute la ville de Saint-Étienne est en ébullition ! Raoulinho a disparu. le joueur, connu pour ses bourdes mises en ligne sur Youtube, en a marre d'être la risée des cours d'école alors il disparaît ! Serait t'il retourné au Brésil ? Ou est t'il toujours dans la ville ?
Valérie et Valentin décident de résoudre l'enquête. Ils sautent sur leurs vélo et skateboard pour partir à sa recherche car les boulettes de leur joueur préféré leur manquent.
L'enquête promet d'être tout aussi rocambolesque que ses personnages :)
On a perdu Raoulinho est un roman jeunesse très sympathique, et bourré d'humour. Il est original car le narrateur est.. un vélo, mais pas n'importe lequel, celui de notre jeune héroïne Valérie. Nous découvrons la vie de la jeune fille de ses yeux et c'est très bien ficelé.
Autre originalité dans ce roman jeunesse, le footballeur Raoulinho fait des millions de vues sur YouTube non pour ses prouesses mais pour ses bourdes, notamment en marquant contre son camp ! Il en a eu assez des moqueries alors il disparaît.
Evidemment, Valérie et Valentin vont s'allier pour essayer (et réussir ?) à le retrouver.
J'ai aimé l'originalité du narrateur, et important, le fait que les enfants soient.. des enfants ! Presque ados certes mais pas encore. Ils s'aiment bien tous les deux, cela se sent, mais l'auteur ne les fait pas tomber amoureux comme des adultes. C'est mignon, de leur age et c'est l'amour sans se prendre la tête vu leur jeunesse. Ce qui est très réaliste et loin de certains clichés.
J'ai aimé la fraîcheur des enfants, la "douce folie" des adultes qui les côtoient. Il y a beaucoup de bons sentiments dans cet ouvrage, avec des gens qui s'aiment et ne passent pas leur temps à se déchirer, cela change !
Et surtout, que d'humour, avec un vélo qui ne perd pas le nord et des enfants prêts à tout pour retrouver leur footballeur préféré sur le terrain. Il faut dire que sans lui, le club de Saint Etienne est moins amusant :)
On a perdu Raoulinho est un roman jeunesse charmant, que je recommande à tous, jeunes comme moins jeunes dès 10 ans.
Je lui donne un joli quatre étoiles et demie :)
Saint-Etienne, l'épopée des verts, cela vous dit quelque chose ? A moi, en plus de quelques noms de footballeur (Michel Platini !), je pense aussi à la chanson de Mickey 3D, rendant hommage aux joueurs néerlandais Johnny Rep.
Mais Saint-Etienne, son équipe de football en tout cas, ce n'est plus vraiment cela. Ils ont pourtant un joueur vedette, qui rapporte énormément, par l'ampleur des désastres qu'il provoque sur le terrain, et le nombre de vues engendrées sur les fameux réseaux sociaux. Raoulinho est LE spécialiste de la boulette (végétarienne, puisqu'il fait partie des verts – oui, moi aussi, je peux faire des blagues faciles).
Et un jour, il disparaît, pouf, comme cela, aussi facilement que s'il n'était pas un grand footballeur très connu… enfin, surtout pour ses erreurs. Où est-il passé ? Non, pas au Brésil, à moins d'y être allée à la nage ou en bateau. Alors où peut-il bien se cacher ?
Valérie et Valentin vont enquêter. Ils sont encore suffisamment jeunes pour que leurs amours restent mignonnes, et pour que Valérie n'exige pas l'excellence dans le physique de Valentin, presque aussi maladroit dans son domaine que Raoulinho – oui, passé un certain âge, les livres proposés aux jeunes lecteurs montrent toujours des adolescents au physique parfait selon les critères des magazines de beauté, le droit à l'indifférence étant trop souvent terminé.
Autre exception : Valérie grandit dans une famille où tout le monde s'entend bien. Certes, sa maman a un métier prenant, qui l'emmène aux quatre coins du monde, mais personne ne le lui reproche, et Valérie ne grandit pas sans surveillance, sans bienveillance. Elle apprécie les avantages et les inconvénients de cette situation.
N'oublions pas le narrateur, charmant vélo qui, forcément, ne s'intéresse pas beaucoup au football, mais énormément à Valérie, et tant pis si Valentin préfère le skate, tant pis si Valérie promène sa lapine Marguerite dans le panier – enfin, tant pis… Marguerite procure tout de même quelques décorations !
On a perdu Raoulinho (ou l'importance de l'absence de virgule dans le titre) c'est aussi nous rappeler que l'on peut être aimé avec ses défauts. Nous en avons tous, pourquoi chercher à être qui l'on n'est pas ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Saint Étienne , toute la ville est en émoi , le célèbre footballeur brésilien Raoulinho a disparu .
Ça chauffe dans les chaumières , certains sont ravis de cette disparition , d'autres là déplorent , deux camps s'opposent .
Et si on ne parlait plus du club de foot de St Étienne , s'il retombait dans l'oubli ?
Car il faut que je vous dévoile le pot aux roses , Raoulinho n'est pas vraiment un héros mais plutôt la risée de la ville des Verts , quand il marque un but , il fait gagner l'équipe adverse , il y a des milliers de vue sur YouTube de ses contre exploits .
Certaines personnes ont de la tendresse envers ce joueur maladroit et veulent découvrir ce qui est arrivé à Raoulinho .
Valérie et son meilleur ami Valentin vont mener l'enquête .
Un adorable roman Didier jeunesse , j'ai beaucoup ri en lisant les aventures de nos jeunes héros .
Sans oublier les spécialités culinaires du bout du monde de la maman de Valentine qui est hôtesse de l'air et bien piètre cuisinière , mais chut , il ne faut rien dire ....
Coup de coeur 💓.
Ce roman est un véritable OVNI ! Ingénieux et complètement déjanté, il mérite de faire parler de lui.

Le narrateur, qui se présente des les premières pages, est des plus singuliers. Ce n'est ni la rouquine téméraire ni son acolyte cheveux au vent. Ce n'est pas non plus le lapin qu'on aperçoit sur la couverture… Celui qui raconte l'histoire, c'est le vélo de Valérie ! Pour un objet inanimé, il est plutôt bavard mais il est surtout très attaché à sa petite propriétaire et sa famille haute en couleurs. le grand-père et le père se chamaillent comme des enfants, la maman hôtesse de l'air revient toujours de ses voyages avec des recettes de cuisine immondes (mais personne n'ose lui dire) et la lapine passe son temps à faire des crottes dans le panier de transport ! Quant au sportif disparu, ses compétences sont pour le moins surprenantes; si ses coéquipiers sont reconnus et admirés pour leurs prouesses sur le terrain, Raoulhino l'est pour ses maladresses. Il est très mauvais mais ses bourdes le rendent unique aux yeux du public.

Bien entendu, Valérie et Valentin sont eux aussi adorables. Ils sont malins, coriaces et ne se privent pas de quelques remarques cyniques dont seront sans doute plus friands les lecteurs plus âgés. Ce deuxième niveau de lecture est irrésistible et constant ! Les deux jeunes héros ne découvrent pas seulement des indices au cours de leur aventure : ils vivent aussi leurs premiers émois amoureux… C'est raconté d'une façon ultra mignonne et sans niaiserie.

Je ne connaissais Saint-Etienne et les Verts que grâce au groupe Mickey 3D qui a chanté « Johnny Rep ». C'est la ville idéale pour situer une intrigue footballistique qui ne manque pas de dynamisme et d'une petite dose de suspense. Les personnages sont tellement loufoques qu'on ne sait jamais où ils vont nous emmener mais on part enquêter avec eux sans la moindre hésitation !

J'ai parcouru ce roman pour un comité de lecture; sans cela, je ne l'aurais jamais abordé et c'est bien dommage. Cette histoire immensément drôle, pêchue et bien ficelée devrait être d'avantage mise en avant. Je le conseillerais à un lectorat mixte à partir de 10 ans et plus plus plus !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Merci beaucoup aux éditions Didier Jeunesse et à l'opération Masse critique de m'avoir permis de découvrir cet OVNI en littérature de jeunesse (et cette collection, "Mon Marque-Page +", qui semble prometteuse vu les résumés et extraits d'autres livres à la fin de celui-ci.)
Contrairement à ce que laisse supposer le titre, le héros n'est pas Raoulinho mais Valérie (et un peu Valentin) quant au narrateur, il est encore plus surprenant: c'est le vélo de l'héroïne. Raoulinho n'est que ce qu'un professeur de Français appellerait "l'élément perturbateur" (il perturbe sa défense en commettant des boulettes, perturbe les supporters en faisant perdre l'équipe et la ville entière en disparaissant brusquement.)
Le livre a plusieurs raisons de plaire: 1° le fil conducteur de l'histoire est une enquête sympa avec de vrais rebondissements! La polysémie du mot boulette, l'utilisation du métier de sa Maman... Valérie est futée! 2° de plus, il y a une vraie histoire d'amour qui est touchante par son naturel: les enfants sont naïfs, mignons et c'est rafraîchissant! 3° L'originalité est omniprésente: ce narrateur bipède (même s'il est un peu trop omniscient pour un vélo) ce footballeur nullissime plus populaire que les meilleurs, cette dingue de cuisine qui rate tous ses plats, ce que Valérie aime chez Valentin...) 4° L'humour qui est présent à chaque page et sous différentes formes (gags visuels quand on décrit le déguisement du disparu, jeux de mots à la pelle, blague sur la façon dont cuisine l'hôtesse, comique de situation, l'auteur qui nous met au défi de compter les "toc" et les "toque" (si, vous le ferez sûrement aussi!)
Bref, un petit bijou à lire dès 8 ans mais aussi plus tard pour percevoir plus de jeux de mots et de gags que lors d'une lecture plus enfantine. Je pense sincèrement le travailler avec mes élèves en classe.

– C’est pas sorcier de retrouver un footballeur. Où passent-ils le plus clair de leur temps ?
– Sur un terrain de foot ?
– En boîte de nuit ?
– Oui mais non…
– Devant leur console de jeu ?
– Oui mais non…
– Je donne ma langue au chat.
– Mais chez le coiffeur enfin !
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas, même dans la vie de tous les jours. C'est ce qui fait tout le charme du banal : savoir parfois se montrer extraordinaire.
- Exactement. Il a le regard innocent d'un bébé koala.
- C'est le dieu vivant de la bourde magnifique.
Et là, devant vingt-neuf paires d'yeux qui retiennent leur souffle (oui bah j'écris ce que je veux !), une manche de l'imperméable se met à bouger (je crois que c'est d'ailleurs ce qu'on appelle un effet de manche).
Elle se rappelle alors ce que Papilles lui a expliqué un jour: "Tu verras, ma chérie, admirer, c'est aimer."