Critique de Zora-la-Rousse

Je l'avoue, j'ai le vilain défaut de n'écrire une critique que lorsque j'ai aimé, adoré, ou détesté un livre. C'est pour cette raison que j'aime l'exercice que propose Masse critique, rédiger une chronique sur un ouvrage que je n'aurai pas naturellement choisi, du moins sans l'avoir au préalable feuilleté et humé. Malheureusement, pour la première fois depuis je suis inscrite, je suis désarmée, sans que pour autant il faille en blâmer l'auteur. Voilà seulement que j'ai atteint les limites de l'exercice, je ne peux aller au bout.
Comment expliquer cette impuissance : le thème m'était cher, trop peut-être. La liberté intérieure...thématique initié en mon esprit grâce à Krishnamurti, prolongé en psychologie sociale avec Joule, en psychologie du travail avec Hirigoyen, ou en analyse personnelle avec l'historienne Chantal Thomas...Bref, mon attente était forte. Cet ouvrage était pour moi l'occasion de développer le pan philosophique de la réflexion, mais seulement voilà, dès que je rencontre des citations de la Bible, que l'on rentre dans des dimensions divines pour étayer le débat, je bloque. Que l'auteur me pardonne, il n'y a là aucun jugement ni aucune animosité de ma part, je rentre simplement dans un univers inconnu qui me dépasse et me perds. Je n'y suis ni préparée ni prête.
Pas plus apte d'ailleurs à donner une note, ce serait injuste et infondé. Je me suis trompée et m'en excuse.