Critique de carnetdelecture

Ce roman, très dense, nous place au plus près de ces personnages emblématiques du groupe que sont John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. En faisant ce bout de chemin avec eux, on découvre les jeunes hommes qui se cachent derrière les vedettes : leur jeunesse, les relations parfois houleuses avec leur famille, l'humour de John Lennon, les disputes, les victoires mais aussi les déconvenues. Lorsqu'ils découvrent la célébrité et les nanas en adoration, les Beatles sont désarçonnés face à l'hystérie dont ils sont l'objet. On n'avait jamais vu ça!

Et si la Beatlemania a des côtés positifs (le succès musical, la reconnaissance du public, les fêtes, les filles à foison), elle a aussi un côté sombre. Les concerts se succèdent à un rythme effréné, le groupe est sans cesse sur les routes, et l'alcool s'invite, tout comme les amphétamines qui permettent de tenir la cadence.

J'ai trouvé que le démarrage de ce roman était un peu lent mais, une fois lancés, on est pris dans l'effervescence de la vie des Beatles et il devient impossible de le lâcher. Un livre qui plaira sans aucun doute aux amateurs du groupe et qui donne envie de se replonger dans l'univers musical des Quatre garçons dans le vent.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..