Publiwiz éditions (27/08/2021)
3.7/5   5 notes
Beatles - le roman des origines - 1960-1963
Liverpool 1960. Le ciel est gris comme l’eau du port et la musique qui passe à la radio. Christian, un étudiant français, est amené, à travers un ami, à collaborer avec une petite formation locale. Son job : conduire en Van, les membres et leur matériel, aux concerts à travers le pays. Au fil des km, des bouteilles d’alcool, des boites de pilules, des orgies, des trahisons, des illusions, des échecs et des premiers ... >Voir plus
Que lire après Quatre garçons dans le vanVoir plus
Bob Martin nous dépeint une magnifique biographie romancée du début de carrière des célèbres Beatles, des années 1960 à leur moment de gloire en 1964. Nous suivons avec curiosité l'évolution des quatre garçons, John Lennon, Paul McCartney, George Harrisson et Ringo Starr, que ce soit dans leur musique, leur personnalité, leur façon de penser, de se comporter, en société ou en privé. Ils sont constamment accompagnés par Brian Epstein, leur talentueux manager, sans doute à l'origine de leur succès, de George Martin, leur premier producteur, celui qui leur a fait confiance, mais aussi par des personnes de l'ombre, jamais sur le devant de la scène, mais pourtant essentielles aux Beatles : les chauffeurs, techniciens, leurs compagnes ou leurs familles. C'est d'ailleurs l'un des proches des Beatles, un chauffeur/secrétaire/technicien/homme à tout faire, constamment aux côtés des quatre garçons, qui se dresse comme narrateur de cette histoire.

Avec quelques traits d'humour, Bob Martin nous donne à voir une autre version des Beatles que nous connaissons : des jeunes et insouciants jeunes hommes, qui croquent la vie à pleines dents, profitent de chaque instant, se montrent souvent insolents, irrévérencieux, mais osent dire et faire les choses, s'affirment dans leurs choix et leurs actes. Quant au style d'écriture, il est brut, sec, quelquefois violent, ou grossier… derrière les belles gueules des Beatles, nous les découvrons d'une autre manière, tel de jeunes adultes dans la fleur de l'âge, qui profitent au maximum de leur célébrité grandissante et consomment avec volupté drogue, alcool et sexe.

Néanmoins, bien que le récit soit intéressant, je n'ai pas forcément apprécié la façon dont l'auteur nous le narrait. En effet, j'ai failli à de très (trop) nombreuses reprises abandonner ma lecture, par ennui, par lassitude. Certains chapitres s'étendent en longueurs inutiles, en lourdeur aussi, avec des dialogues ou des précisions futiles, qui n'apportent rien à l'histoire. de même, certains passages, trop grossiers, trop sexistes, m'ont passablement choqués. Je pense notamment à la manière dont les femmes sont traitées par les Beatles, que ce soient leurs fans ou leurs femmes : avec peu de considération, comme de vulgaires objets que l'on prend et jette à sa guise. Qu'ils soient véridiques ou grossis pour la fiction, ces passages m'ont passablement énervés, en venant presque à haïr les quatre garçons pour leur comportement.

Pour finir, je dois reconnaître quand même le travail de recherches et de document assez extraordinaires qu'à dû produire Bob Martin pour écrire ce livre. Si je m'en réfère à la dernière page des remerciements, ce sont près d'une centaine d'ouvrages spécialisés qui ont été nécessaires pour garder authenticité et cohérence dans cette biographie romancée. Je pense qu'il faut être avant tout passionné pour produire un tel ouvrage, alors je vous dis bravo et respect !

Une biographie romancée sur l'origine des Beatles, de leur début de carrière en 1960 jusqu'à leur apogée en 1964. Malgré le fait que je n'ai pas apprécié l'écriture, qui s'étire en longueurs, j'ai trouvé ce récit particulièrement bien documenté, pour découvrir ces quatre garçons sous un autre jour. Les fans des Beatles devraient être ravis !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥

Quand je me suis retrouvé avec ce livre dans les mains, je n'ai pas pu faire autrement que de replonger des années en arrière.
Oui, j'ai adoré les Beatles, sans être complètement gaga, c'était vraiment mon groupe favori à l'époque.
Alors quoi de mieux pendant cette lecture, d'être accompagné de leurs meilleures chansons... Et c'est ce que j'ai fait !
Cette lecture est un roman, tiré quand même de leurs biographies, on peut faire connaissance avec ces quatre gars avant qu'ils ne soient des super célébrités.
Oui, ils ont été célèbres, et la preuve, on entend encore leur musique aujourd'hui, mais avant ça, qui étaient-ils ?
Et bien, c'était 4 gars, avec leurs qualités et leurs défauts. On se rend compte finalement que les Beatles étaient des gars comme tout le monde, comme vous, comme moi.
Le chemin parcouru pour en faire des idoles internationales, mais pas que, le derrière de tout ça, alcool, drogues (pilules), les échecs et les succès. Et qu'est-ce qu'on fait quand on provoque un délire lors de spectacles, que les filles se jettent sur vous quand ils vous reconnaissent un peu partout. Comment ont-ils vécu cette célébrité, qui était extrémiste ?
Comment tout cela a commencé, quels étaient les forces et les faiblesses de chacun, je dois vous avouer que certains passages m'ont vraiment surprises.
Je crois que nous avons une tendance à idéaliser ces vedettes, les voir un peu comme des dieux, et pourtant, on se rend vite compte que ce n'est pas le cas.
Bob Martin, m'a fait revenir en arrière, et m'a fait vivre derrière la scène avec des idoles de mon adolescence. Très bien écrit, une lecture qui se fait en un clin d'oeil, certaines histoires derrière les chansons. Je ne sais pas pour vous, mais si vous avez été fan des Beatles, et bien ne passez pas à côté de cette lecture. Moi, elle m'a fait un bien fou, et je vais la relire, c'est plus que certain. Un coup de coeur pour ce merveilleux moment de lecture et les souvenirs qui sont revenus à la tonne !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Les Beatles, groupe légendaire dont on ne fait plus la renommée. Je suis une fan inconditionnelle du groupe depuis mon plus jeune âge. Ce groupe de quatre garçons qui fait danser et chanter la planète entière. Mais connaissons-nous leurs origines, leur parcours, leurs premiers pas ? Je n'ai pas hésité un seul instant pour découvrir l'ouvrage de Bob Martin qui retrace les trois premières années du groupe mythique. Je me suis immergée dans leurs vies, leurs galères, auprès de leurs familles et de leurs amis. J'ai ressenti leurs doutes, leurs colères. J'ai également sillonné les routes dans leur van démodé pour jouer sur le plus de scènes possibles et réussir à se faire un nom dans le monde de la musique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Nous suivons le groupe à travers les yeux de Chris, un ami proche qui va les suivre partout mais surtout, les aider. Ce choix de narration a su me charmer dès les premières pages et me tenir en haleine tout au long de l'ouvrage. Cependant, j'ai été très embêtée par les coquilles restantes… J'en ai aperçu une, puis deux, puis trois et ensuite, j'ai arrêté de les compter… Des fautes de frappe qui faisaient trébucher ma lecture pourtant dynamique et addictive. La mise en page m'a également parfois posée problème, un dialogue qui continuait dans un paragraphe ou qui ne redémarrait pas à la ligne, etc. Mais cela ne gâche rien à l'histoire ni sa bonne compréhension ! J'ai été ravie de passer trois années en compagnie de Paul, George, Ringo et John. J'ai adoré connaître leurs petits secrets et leurs petites manies. Si vous aussi, vous ne pouvez pas vous empêcher de fredonner lorsque vous entendez une chanson des Beatles, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce roman, très dense, nous place au plus près de ces personnages emblématiques du groupe que sont John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. En faisant ce bout de chemin avec eux, on découvre les jeunes hommes qui se cachent derrière les vedettes : leur jeunesse, les relations parfois houleuses avec leur famille, l'humour de John Lennon, les disputes, les victoires mais aussi les déconvenues. Lorsqu'ils découvrent la célébrité et les nanas en adoration, les Beatles sont désarçonnés face à l'hystérie dont ils sont l'objet. On n'avait jamais vu ça!

Et si la Beatlemania a des côtés positifs (le succès musical, la reconnaissance du public, les fêtes, les filles à foison), elle a aussi un côté sombre. Les concerts se succèdent à un rythme effréné, le groupe est sans cesse sur les routes, et l'alcool s'invite, tout comme les amphétamines qui permettent de tenir la cadence.

J'ai trouvé que le démarrage de ce roman était un peu lent mais, une fois lancés, on est pris dans l'effervescence de la vie des Beatles et il devient impossible de le lâcher. Un livre qui plaira sans aucun doute aux amateurs du groupe et qui donne envie de se replonger dans l'univers musical des Quatre garçons dans le vent.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Je l'ai lu en deux fois.
Roman très prenant, très riche qui nous en apprend beaucoup sur Paul, John, Georges et Ringo. Je ne sais pas s'il y a une suite mais j'aimerais bien.
Ce roman ne concerne que les débuts du groupe jusqu'au tout début de leur apogée. On aimerait en savoir davantage sur tous les albums qui ont suivi jusqu'à la séparation. On imagine que ça doit être aussi croustillant qu'à leur début.
Merci pour ce bon moment de lecture

John, à sa façon, avait toujours dit et pensé la même chose. Pour lui, se marier, était antinomique avec son image, son statut de rocker. Un rocker, c'était fait pour incarner mais aussi et surtout pour répondre aux fantasmes sexuels des jeunes filles. Ce dont il ne se privait jamais d'ailleurs.
Les Beatles sont quatre personnalités différentes et très unies. Quatre types toujours solidaires quelles que soient les circonstances. Quatre frères de sang enfantés par la même mère, la plus grande et la plus belle, la Musique.