AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de April-the-seven


Il y a des fois où je me dis que je suis complètement barrée de lire des romans qui excèdent les 800 pages. ET POURTANT, il y a des ouvrages à côté desquels on ne peut pas passer à côté. Et R.R.Étrospective en fait partie. J'ai découvert la plume extraordinaire de George R.R. Martin il y a déjà plusieurs années, avec le trône de fer ; et plus récemment avec sa novella Dans la maison du ver. Ce grand auteur a toute mon admiration, c'est un fait. Après ma lecture de ce très gros pavé de 1500 pages, cette même admiration a atteint de sacrés sommets.

On connaît George R.R. Martin pour sa saga le trône de fer, adaptée sous forme de série télévisée. Mais saviez-vous qu'il a écrit plus, bien plus ? Car George R.R. Martin fait partie de ces auteurs prolifiques, touche-à-tout, et a su inventer des univers très variés.

J'ai mis un temps considérable avant de le terminer. Pour une raison simple : il trônait fièrement sur ma table de chevet et j'en tournais quelques pages tous les soirs avant de m'endormir. C'est devenu un petit rituel que j'ai cherché à faire durer le plus longtemps possible.

Cet épais livre qui dépasse allègrement les 1500 pages s'adresse à tous les admirateurs, curieux comme néophytes, à ceux qui ont découvert George R.R. Martin à travers le triomphe de sa série, ou tout simplement la saga littéraire le trône de fer elle-même… Bien connu pour sa propension à faire souffrir des personnages emblématiques, à rejeter vigoureusement le manichéisme et à approfondir le domaine de la fantasy, le talent de George R.R. Martin n'est plus à prouver. C'est un travailleur acharné, un homme d'une authenticité rare et un scénariste de talent.

R.R.Étrospective est découpé en 9 grandes parties. Dans ces parties, vous découvrirez des nouvelles, certaines déjà connues, d'autres qui m'étaient complètement étrangères. Ici, il n'est plus seulement question de fantasy. Certaines nouvelles touchent le domaine de la science-fiction, du fantastique ou encore le genre horrifique.

Plus étonnant encore, cet ouvrage renferme également des passages qui nous narrent le parcours de cet homme de création. de ses débuts jusqu'à sa vie d'adulte. À travers ces mots, ces pages, ces chapitres, on fait la connaissance d'un artiste déterminé, passionné, dont les écrits n'ont eu de cesse de prouver la maturité de son travail. J'ai été touchée, sincèrement, parce que cet auteur a la réputation d'être très secret. Découvrir quelques pans de son parcours, de sa vie, de ses processus créatifs et de son génie, ça donne l'impression d'être plus proche de lui.

Je me suis passionnée pour les nouvelles retranscrites. Certaines ont plus accaparé mon attention que d'autres, mais elles avaient toutes pour point commun de me tenir en haleine de bout en bout. George R.R. Martin est passé maître en la matière lorsqu'il s'agit de transmettre un sentiment de malaise, ou encore d'étonnement. Il frappe toujours là où on ne l'attend pas. Plus on avance et meilleurs sont ses écrits. Je me suis parfois sentie presque privilégiée de pouvoir découvrir son évolution d'année en année.

J'aimerais vous en dire davantage, mais cet ouvrage est tellement riche, tellement complet et renferme tant de secrets que ce serait vous gâcher le plaisir. Ces 1500 pages, pour être honnête, je n'en reviens toujours pas de les avoir toutes tournées. Elles m'ont accompagnée pendant des mois et n'ont fait que confirmer ce que je savais déjà : cet homme mérite indéniablement sa place parmi les plus grands. Il excelle dans les genres de l'imaginaire et parvient à me faire ressentir mille et une émotions, à travers une plume exquise, raffinée et complexe.

En résumé, R.R.Étrospective est l'ouvrage que tout admirateur de George R.R. Martin se doit d'avoir dans sa bibliothèque. Durant ces 1500 pages, vous découvrirez une biographie, des scenarii pour la télévision ainsi qu'un grand nombre de nouvelles qui vous permettront de mettre en lumière certains aspects de cet homme aussi mystérieux qu'émérite, qui a su nous faire vibrer grâce à son talent et son imagination féconde.


Lien : https://april-the-seven.weeb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}