Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (01/11/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
« George R. R. Martin se soucie de tous [ses personnages] – même les figurants, même les scélérats. C’est l’amour qu’il leur porte qui fait que vous les aimez à votre tour. […] Quel que soit le genre qu’il pratique, on le lit… et on le relit volontiers. » Gardner Dozois.

Bien avant le succès du Trône de Fer, George R.R. Martin était déjà un géant de la littérature de l’imaginaire. Cet ouvrage offre un aperçu de son œuvre, de ses premiers écrits aux n... >Voir plus

cocomilady
  10 janvier 2018
Un énorme pavé ô combien passionnant où l'on alterne entre biographie et nouvelles.
J'avoue que le livre est énorme et pèse son poids, ce qui pourrait faire peur au premier abord, mais dès qu'on se plonge dedans, on se rend compte du contraire.
On débute la biographie de George R.R Martin par ses années de jeune enfant. J'ai trouvé très touchant de découvrir l'enfant, puis l'homme qu'il a été, et son évolution suite aux aléas de la vie. Ce qui est indéniable, c'est qu'il n'a jamais renoncé et que l'adversité lui a toujours donné des ailes. Il a prouvé que rien n'est impossible, qu'il faut croire en soi et en son potentiel. Dès son plus jeune âge, il est passionné de BD et comics, et garde son argent de poche pour s'en procurer car il ne vient pas d'une famille aisée. Il se met ensuite à envoyer des textes à diverses revues pour des BD à illustrer.
On se rend compte que le passionné l'a été dès ses plus jeunes années. Entre chaque période de sa vie, on nous partage les nouvelles qu'il a écrites à cet âge.
Le talent est présent dès le début, c'est impressionnant, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
On se rend compte que le "Trône de Fer" était là, attendant d'émerger le moment venu avec le chef d'oeuvre que nous connaissons. On retrouve des similitudes dans plusieurs de ses écrits, et son plaisir à faire disparaître des personnages que l'on croirait essentiels. C'est un peu sa marque de fabrique ;)
Je vous conseille vraiment de lire ce recueil, tant pour ceux addicts de sa plume, que pour en apprendre plus sur l'homme touchant qui se cache derrière l'auteur.
J'aurais un seul petit bémol à émettre cependant, le manque d'illustrations qui auraient pu enrichir plus intensément les différents passages. Pour le reste, c'est juste parfait !
A lire !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..