Critique de Tatooa

C'est un livre surprenant. A la fois classique et détonant dans les bouquins sur les vampires que j'ai pu lire.

Tout au plus trouvera-t-on quelques similitudes avec la série d'Anne Rice, dans les rivalités. Et une ambiance à la S. King et son Salem, aussi.

Mais les vampires de Martin ont un truc bien à eux. Comme beaucoup de personnages de Martin, en fait. Ils sont originaux, spéciaux.

Que ce soit Joshua, Damon, le "Cap'taine Marsh", ou les personnages secondaires comme Toby ou Valérie, ils sont bien décrits, bien caractérisés, profonds, et surtout surtout, très cohérents.

La première partie (moitié) se déroule au rythme langoureux du Mississippi, dans la touffeur des plantations esclavagistes, aussi. On découvre tous les personnages, avec le dandy Joshua, d'une classe impeccable, qui survole tout ce petit monde de plusieurs coudées. J'ai enlevé une demi-étoile parce que c'était un peu long à démarrer, pour moi.

Marsh, personnage haut en couleurs, est attachant dans sa "bourritude", lol, c'est le seul qui restera "tout d'une pièce" du début à la fin du bouquin. (ah non pardon, j'ai oublié Billy, l'affreux Billy...)

A partir de la moitié, je n'ai plus pu le lâcher. Tout part en vrille et les personnages se révèlent, sous les vernis divers.
On sombre dans la noirceur la plus totale. J'ai failli faire une citation de Marsh illustrant cela, mais je me suis dit que ce serait "spoiler" que de la mettre, donc je me suis abstenue.

Après "Les Elfes", j'ai donc continué dans la gore-itude, parce que Martin, on le savait, ne fait pas dans la dentelle quand il se met à l'étripage général...
C'est à la fois passionnant et révulsant, digne des meilleurs films d'horreur, je suis d'ailleurs assez étonnée qu'on n'ait pas encore une adaptation cinéma de tout ça ! En bref, c'était le top dans l'horrible !

Si je ne suis pas arrivée à lire GoT, ça se confirme, j'aime l'auteur Martin en dehors de son hit, et le fait que maintenant ses autres bouquins soient édités en France grâce à son succès bah, pour moi, c'est vraiment tout bénef !