Critique de Lullyfabule

Ayant une sainte horreur du terme "Bit-lit" et de toute la littérature post-twilight mettant en scène de gentils vampires amoureux dont la peau scintille au soleil, il est difficile de retrouver des vampires de la même trempe que notre cher Comte Dracula de Bram Stoker.

Quelle joie ce fut donc pour moi de lire Riverdream ! le non moins célèbre G.R.R.Martin, auteur de l'excellentissime série Game of Thrones, ne m'a pas fait hésiter un seul instant à me procurer ce roman. Son style d'écriture est toujours aussi prenant et s'adapte au niveau de ses personnages, passant des termes snobes aux insultes, avec classe néanmoins.

Sur fond d'esclavagisme du XIXe siècle et de courses de vapeurs sur le Mississippi dans une Amérique encore active de plantations et de cannes à sucre, de brigands et de putes, le fil de l'histoire est parfaitement maîtrisé et nous emporte dans cet univers.

Les personnages sont toujours profonds et attachants bien que le manichéisme ne soit pas leur fort. Pourtant, vers le milieu du livre, l'intrigue s'essouffle mais ce afin de repartir de plus belle. Et je pense, maintenant que je l'ai fini, que ce passage était de toute évidence voulu car il nous plonge dans le même désespoir que notre bon vieux Capitaine Marsh, ce "crénom de salopard" de protagoniste (pour reprendre ses insultes fétiches). Car, à aucun moment, je n'ai réussi à entr'apercevoir la fin, pensant même à plusieurs reprises rester...sur ma faim. Mais non ! C'est sans compter notre cher Martin que de penser de la sorte. Il sait toujours nous conduire là où il faut. Et avec le même délice.

Avis aux amateurs, je n'en dis pas plus pour que vous ayez une soif de lecture à en croquer à pleine dent !