AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NININOAH


Une histoire d'amitié, d'amour et de galères d'aujourd'hui entre des jeunes d'une vingtaine d'années. Nous sommes à Toulouse avec Claire, Kader et Juliette puis arrive Tisha et enfin M. Bréhel. Une histoire de colocation, parce que galérer ensemble est quand même mieux que chacun chez soi ! Chaque personnage, malgré ses blessures, respecte l'autre dans ce qu'il est, et aide spontanément quand il le faut. Ses jeunes tantôt rieurs, rêveurs, amoureux, et tout aussi déçus, tristes, blessés, révoltés... Ce roman est un hymne à la tolérance, à l'ouverture d'esprit et à l'ouverture aux autres. C'est un livre qui donne envie d'ouvrir les yeux sur ceux qui nous entourent !

L'auteur nous fait vivre l'éclosion de leur amitié, la sincérité de leurs relations, tout en pudeur, en nous décrivant chaque moment partagé, leurs introspections aussi... Nous observons cette nouvelle famille qu'ils créent, une famille où les membres du clan se sont choisis. Ils se soutiennent, s'aiment, et parfois se heurtent... C'est un mélange de moments lumineux et d'autres plus cruels...
J'ai particulièrement été touchée par le personnage du voisin, Mr Bréhel. J'ai aimé sa façon d'utiliser l'humour pour cacher ses faiblesses.

C'est un livre très réaliste, on a un peu l'impression de suivre un reportage...Comme si Frédérique Martin les avaient suivi discrètement caméra au poing. Néanmoins, l'écriture est parfois assez poétique avec de belles descriptions.
Une dénonciation de la galère et du combat de certains jeunes qui cherchent leur place dans la société.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}