Critique de hellrick

Forcément, au début des années 2000, le phénomène “Game of Thrones” a poussé les éditeurs à publier des titres encore inédits de George R.R. Martin comme ce SKIN TRADE pourtant lauréat du World Fantasy Award 1989. Un quart de siècle plus tard, le (court) roman débarque chez nous précédé de l'inévitable mention « par l'auteur du TRONE DE FER » et ce même si nous sommes dans un tout autre registre, bien loin de la Fantasy politique de Westeros. L'intrigue est classique: Willie Flambeaux découvre le meurtre d'une jeune femme dans des circonstances étranges. Il confie l'affaire à la détective privée Randi Wade qui s'aperçoit rapidement que les meurtriers ne sont peut-être pas tout à fait humains…
Petit roman concis et efficace, SKIN TRADE revisite le mythe du métamorphe, du change-forme,…bref du loup-garou au travers d'un récit mêlant fantastique, polar et horreur. Avec son héroïne bad-ass et son acolyte lycanthrope, le récit s'apparente quelque peu à de la bit-lit avant l'heure et, quoique le mélange de genre ne soit pas nouveau, Martin parvient à une fusion plaisante entre l'enquête policière et les passages plus portés sur l'épouvante. Bien sûr, tout n'est pas parfait : en dépit de sa brièveté on sent parfois certaines baisses de rythmes, quelques passages pas franchement aboutis et un scénario à la fois prévisible (jusque dans ses twists) et pas toujours cohérent ou crédible. On peut également penser que le livre aurait mérité soit davantage de concisions, soit au contraire davantage de développements (l'univers possède une certaine richesse à peine effleurée)
Enfin, on peut s'interroger sur le World Fantasy récolté par le bouquin. Un prix à la fois attirant (choisir des livres primés n'est pas une si mauvaise option vu la masse de publication actuelle) et décevant (car SKIN TRADE est certes un bon petit bouquin de polar pulp horrifico-fantastique mais il ne méritait peut-être pas un tel honneur).
Toutefois, le style de Martin (simple et efficace, c'est déjà beaucoup dans ce genre de romans voir certaines horreurs mal torchées publiées dernièrement dans le registre de l'« urban fantasy »), le rythme globalement soutenu, les passages plus glauques (ou l'expression « changeurs de peau » prend tout son sens), les quelques touches d'humour assez noirs et les rapports intéressants entre les deux principaux protagonistes rendent la lecture de SKIN TRADE agréable. On passera donc un meilleur moment qu'avec (au hasard…car il y a bien pire hélas) le tome 78 d'Anita Blake ou de Riley Jenson.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..