AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Skin trade est encore une fois la preuve que l'oeuvre de George R.R.Martin ne se limite pas à Game of Thrones et qu'il peut écrire sur n'importe quel sujet ou dans tout genre littéraire. L'écrivain se frotte ici à l'urban fantasy et parvient à entremêler créatures et mythes usuels de ce genre avec d'autres bien plus terrifiantes…

Ce court roman, presque une grosse nouvelle, bénéficie de sa plume très fluide et de son imagination sans bornes, ce qui fait qu'il se lit tout seul. D'ailleurs, moi je l'ai lu d'une traite !

Pourtant, le début m'a paru plutôt confus. le décor est assez mal posé, les personnages sont à peine effleurés, si bien que je ne savais pas trop où je devais aller. C'est d'ailleurs un reproche assez global sur ce roman : la trame se concentre sur l'enquête, et tout le reste (psychologie des personnages, émotions, descriptions…) est mis de côté. le format joue évidemment un rôle non négligeable dans ce constat, mais sincèrement, je n'aurais pas refusé quelques pages en plus pour bien m'imprégner du récit.

Skin trade est donc avant tout une enquête policière fantastique, menée par Randi Wade, détective privée. Randi a été engagée par son ami Willie pour faire la lumière sur le meurtre particulièrement sanglant d'une de ses amantes. Or ce n'est pas un assassinat ordinaire, et cette violence n'est pas sans rappeler les disparitions d'enfants et l'attaque mortelle du père de Randi par une bête féroce qui ont secoué la petite ville plusieurs années en arrière…

Une fois prise dans l'enquête, les pages ont défilé à toute allure sous mes yeux. C'est rythmé et les révélations tombent rapidement sans laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle. Mais encore une fois, c'est peut-être le format qui veut cela.

Je regrette également la fin, très ouverte et hésitante. Toutes les questions ne trouvent pas de réponses, même si l'enquête est résolue.

Le fait est, qu'avec son prestige, j'en attends beaucoup plus de George R.R. Martin dont je connais la maîtrise pour les intrigues et les personnages et que Skin Trade a de quoi décevoir de ce côté-là.

Mais cela reste un roman d'urban fantasy agréable et même terrifiant ! Après avoir refermé mon livre, j'ai eu besoin de quelques minutes avant de pouvoir m'observer dans un miroir. Te voilà prévenu…
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}