AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nympha86


Déjà, je voudrais tirer mon chapeau aux éditions ActuSF qui ont édité fin 2019 la nouvelle dans une collection magnifique. L'objet livre est trop beau ! Une couverture cartonnée, une illustration évocatrice, un petit dossier consacré à George R.R. Martin. Franchement, c'est un bel objet de collection. Si toutes les nouvelles de Martin paraissent sous ce format, je vais me ruiner, mais ma bibliothèque aura de la gueule

Malheureusement, l'écrin magnifique fait que j'ai été encore plus frustrée par la fin abrupte. On en voudrait plus, on voudrait que les dernières pages de l'ouvrage ne soient pas un extrait de Nightflyers mais une suite à la nouvelle ^^

La nouvelle nous présente donc Willy, agent de recouvrement désabusé, et Randi, détective au passé trouble. Un meurtre sanglant titille leur intérêt et c'est parti pour une enquête de roman noir matinée de fantastique.

L'ambiance de la nouvelle est très bien retranscrite. C'est le gros point fort de la nouvelle à mes yeux. Les éléments de fantastique se mêlent à une ambiance poisseuse de ville sur le déclin, et le côté film noir de détective au milieu de ça s'insère très très bien. On a une intrigue autour d'un meurtre crasseux qui se dévoile petit à petit par touches, c'est assez chouette. Rapide, efficace… pas grand chose à redire contre la nouvelle en fait, si ce n'est la frustration de la fin : abrupte et ouverte, on sent que la nouvelle n'était en fait qu'un premier pas dans un univers qui aurait pu être développé encore, et on devait avoir une suite qui ne viendra jamais. du coup, l'impression globale sur la nouvelle s'en ressent, on se sent un peu floué.

Mais je pense que je garderai au final un bon souvenir de la nouvelle tant elle est efficace au niveau de la création d'une ambiance évocatrice en quelques pages.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}