Critique de Blok

George R. R. Martin a souvent déclaré qu'il ne mettait pas de frontières rigides entre les sous-genres de la littérature de l'imaginaire, fantastique, science-fiction et fantasy ; c'est évidemment pour sa monumentale contribution à cette dernière qu'il est surtout connu,
Puisque je parle du Trône de Fer, j'en profite pour citer une critique journalistique rapportée dans les annexes de Skin Trade qui m'a fait bondir : l'auteur écrivait tout uniment : « Tolkien est mort, vive George R. R. Martin. le Seigneur des Anneaux n'est évidemment pas commensurable au Trône de Fer, ni d'ailleurs à beaucoup d'autrs choses, et la phrase est d'autant plus stupide que lee Lord of the Rings n'est absolument pas une oeuvre de fantasy
Ceci étant dit, Martin et aussi (et peut-être surtout l'auteur d'un certain nombre de romans et de nouvelles plutôt orienté SF et Fantastique assez inclassables, et d'ailleurs ne les classons pas puisque telle est la volonté de l'auteur.
Skin Trade en est un parfait exemple. Tout commence comme un roman policier hard boiled : dans une ville qui pourrait être New York, sans porter ce nom (et après tout c'est bien le cas pour l'Isola du 87ème preccinct de Mc Bain), nous avons deux héros : un agent de recouvrement (profession originale pour un héros!) et une détective privée dont le père, policier, a été tué en service ; elle est protégé par son oncle adoptif, ancien co-équipier de son père, devenu chef de la police (note pour les traducteurs : ne pas traduite « Chief of Police » par Préfet de Police, merci)
Eh bien, nous avons déjà lu un certain nombre de romans noirs qui ne commencent pas autrement.
Sauf que cette ville au nom indéterminé serait au mieux un New York parallèle, en plus petit et beaucoup plus décrépit, dans un univers où la lycanthropie existe. D'ailleurs Willie, l'agent de recouvrement, est lui-même un loup-garou, au demeurant charmant garçon, qui lors d'une de ses transformations, n'a pas le temps de se dévêtir entièrement, et arpente les rues de la ville sous la forme d'un loup en slip. précipitamment en . Cette existence est un fait reconnu.
Et nos deux héros enquêtent sur une série de meurtres pouvant être commis par des lycanthropes.
L'ensemble est très amusant à lire et bien ficelé. Un seul regret : une conclusion un peu elliptique.