AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Fortuna, jeune adolescente, faisait route avec ses parents quand ceux-ci ont été exterminés. Elle hérite des carnets de son père, dans lesquels il consignait les étapes, le parcours, les évocations du voyage. Il gravait aussi certains caractères dans la roche, pour commémorer certains événements, pour notifier des lieux aux autres chats de passage.

Laissée seule, elle va relire les notes paternelles afin de revenir sur ses pas, pour retrouver son grand-père. Chemin faisant, elle va se perdre, encourrir de nombreux dangers, se venger, faire une rencontre importante... et surtout elle va commencer l'écriture de son propre récit, de sa propre lignée.

Je ne cache pas que l'univers "solo" développé par Oscar Martin me parle énormément. C'est un univers violent, mais où la transmission du savoir a un sens. Où la parole des anciens a du poids. Où l'héritage de ses pairs importe pour éclairer le présent. Ce n'est pas un univers passéiste, sur l'air du "c'était mieux avant", non. C'est un univers en mouvement, où la progression de l'individu le pousse à se reposer sur lui et à faire confiance. A tendre la main, tout en préparant l'arme de l'autre.

Le dessin me prend les tripes. le destin des protagonistes m'emballe, me fascine, me captive. J'en redemande, clairement.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}