AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Après ma lecture du premier tome et partagé mes impressions avec mon mari en lui disant "C'est triste", il m'avait répondu "Et encore, ce n'est rien, tu vas voir en avec la suite". Aussi, m'étais-je préparé au pire et à raison d'ailleurs même si cet ouvrage est néanmoins rempli de petites scénettes qui ne peuvent porter qu'à sourire. Cela est, je pense, en partie du à certains personnages (les méchants) qui relèvent le plus souvent de la caricature.

Ici, dans ce second tome, Solo, notre super rat et protagoniste avait enfin trouvé la stabilité et, plus que tout, l'amour avec Lyra. Habitant dorénavant avec une petite communauté. Tout se déroule tranquillement jusqu'à l'arrivée d'un nouveau rat au village : il s'agit de Grand, l'ami d'enfance de Lyra. Alors que cette dernière ne voit en lui qu'un ami très cher, Solo, lui, y voit autre chose et découvre un sentiment nouveau : la jalousie? Rongé par ce sentiment, il décide de s'exiler à nouveau, chose qu'il ne cessera d'ailleurs de regretter par la suite. Cependant, cette période de troubles lui fera de nouveau se confronter avec des êtres chers qu'il ne penser ne plus jamais revoir (je ne vous dirai pas de qui il s'agit afin de laisser planer un peu le suspense) et qui l'amèneront à comprendre que quels que soient les obstacles que l'on rencontre dans la vie, si l'on veut vraiment quelque chose, il ne faut jamais laisser tomber et se battre jusqu'au bout !

Un ouvrage, qui malgré les apparences et les personnages-animaux dont certains sont des parfaits crétins (d'où leurs noms) est rempli de philosophie. Il y en a en effet, comme dans la race humaine d'ailleurs qui sont remplis de sagesse et sur lesquels nous devrions parfois prendre exemple. Tiens, tiens, cela me rappelle étrangement un certain Jean de la Fontaine qui, afin de se moquer de la société, utilisait des animaux pour montrer aux hommes leurs couardise, malhonnêteté, méchanceté et tous les autres vices que l'on peut leur attribuer mais aussi, à l'extrême, leur sens de la raison et leur bonté. Bref, et si il fallait lire cette série autrement, en voyant en elle bien plus qu'une simple bande-dessinée et en essayant de lire entre les lignes ? A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}