Après ma lecture du premier tome et partagé mes impressions avec mon mari en lui disant "C'est triste", il m'avait répondu "Et encore, ce n'est rien, tu vas voir en avec la suite". Aussi, m'étais-je préparé au pire et à raison d'ailleurs même si cet ouvrage est néanmoins rempli de petites scénettes qui ne peuvent porter qu'à sourire. Cela est, je pense, en partie du à certains personnages (les méchants) qui relèvent le plus souvent de la caricature.

Ici, dans ce second tome, Solo, notre super rat et protagoniste avait enfin trouvé la stabilité et, plus que tout, l'amour avec Lyra. Habitant dorénavant avec une petite communauté. Tout se déroule tranquillement jusqu'à l'arrivée d'un nouveau rat au village : il s'agit de Grand, l'ami d'enfance de Lyra. Alors que cette dernière ne voit en lui qu'un ami très cher, Solo, lui, y voit autre chose et découvre un sentiment nouveau : la jalousie? Rongé par ce sentiment, il décide de s'exiler à nouveau, chose qu'il ne cessera d'ailleurs de regretter par la suite. Cependant, cette période de troubles lui fera de nouveau se confronter avec des êtres chers qu'il ne penser ne plus jamais revoir (je ne vous dirai pas de qui il s'agit afin de laisser planer un peu le suspense) et qui l'amèneront à comprendre que quels que soient les obstacles que l'on rencontre dans la vie, si l'on veut vraiment quelque chose, il ne faut jamais laisser tomber et se battre jusqu'au bout !

Un ouvrage, qui malgré les apparences et les personnages-animaux dont certains sont des parfaits crétins (d'où leurs noms) est rempli de philosophie. Il y en a en effet, comme dans la race humaine d'ailleurs qui sont remplis de sagesse et sur lesquels nous devrions parfois prendre exemple. Tiens, tiens, cela me rappelle étrangement un certain Jean de la Fontaine qui, afin de se moquer de la société, utilisait des animaux pour montrer aux hommes leurs couardise, malhonnêteté, méchanceté et tous les autres vices que l'on peut leur attribuer mais aussi, à l'extrême, leur sens de la raison et leur bonté. Bref, et si il fallait lire cette série autrement, en voyant en elle bien plus qu'une simple bande-dessinée et en essayant de lire entre les lignes ? A découvrir et à faire découvrir !
Solo s'est sédentarisé. Il vit désormais dans une petite communauté de rats au côté de sa chère et tendre Alba. Cette harmonie est rompue par l'arrivée du plus vieil ami d'Alba, un rat viril et aventureux. Solo ne peut supporter cette rivalité dans son propre foyer. Le temps est venu de redonner sens à son nom.

L'univers post-apocalyptique d'Oscar Martin nous revient pour un deuxième volume toujours aussi saturé de testostérone. Les pérégrinations solitaires sur fond d'introspection, rythmées par de sanglants combats sont le quotidien du Héros. L'auteur montre une nouvelle fois sa maîtrise de l'anthropomorphisme et son bestiaire, tout de poils, de muscles et de crocs est simplement jouissif. L'ensemble soutenu par une palette, limitée mais judicieuse, d'ocres, de bruns et de gris nous laisse l'impression d'un désert de violence où les oasis de civilisation sont l'exception ; une ambiance en parfaite adéquation au thème donc. le graphisme, on ne peut plus dynamique doit sans doute beaucoup à l'expérience qu'a accumulée Oscar Martin dans l'animation. On retrouve avec plaisir l'école espagnole de la bande dessinée, déjà brillamment représentée par Guarnido et Munuera.

Seul regret le scénario du présent album pourra au mieux être qualifié d'introduction. Ce dernier est cependant complété par quelques pages de background, façon jeu de rôle et de deux histoires courtes, qui sont autant de preuves supplémentaires du soin apporté à la création de cet univers violent.

En conclusion : un vrai régal !
À ma grande surprise, cette suite n'est pas dans la même ambiance que le premier tome. Adieu les gladiateurs, les hybrides relayés au rang d'esclaves et l'idée de survie dans un monde post-apocalyptique ! Cette fois-ci, on se concentre sur l'Amour en général : l'amour passionné entre Solo et Lyra, le triangle amoureux avec Grand qui sème la zizanie dans le couple ainsi que l'amour familial avec des retrouvailles touchantes et un heureux événement. Bien sûr, quelques combats ponctueront le récit de-ci de-là, mais rien de comparable avec la violence dont faisait preuve le premier tome. Il faut avouer qu'en prenant ce chemin, le scénario est devenu assez classique. Bien évidemment, les deux rats vont se quereller, se chercher, s'oublier, puis se retrouver. Au moins, le premier opus avait l'avantage d'être surprenant… Pour ma part, ce changement radical ne m'a pas spécialement dérangée, cependant je comprends que cela frustre certains lecteurs, en particulier ceux dont les triangles amoureux hérissent le poil…

Les réflexions sur la vie, la mort, l'amour et la famille sont très bien menées. de plus, la maturité et le détail des planches sont toujours à couper le souffle. Je me suis aussi bien régalée avec les scènes de combat dynamique, qu'avec les ambiances désertiques, les cauchemars de Solo ou encore les conversations entre chaque personnage où les teintes sont de nouveau bien gérées. le monde, peuplé par une multitude d'hybrides ou de monstres, semble toujours aussi riche néanmoins, nous n'en n'avons pas vu davantage par rapport au premier tome. Hormis dans les suppléments présentant le bestiaire en fin d'album, Oscar Martin n'a pas mis en scène de nouvelles créatures. Je trouve cela dommage ! J'aurais tellement préféré creuser l'univers, quitte à prolonger l'exil de Solo… La romance m'a plu toutefois, j'attendais un peu plus de cette suite du côté du bestiaire ! D'ailleurs, par rapport à son prédécesseur, « le coeur et le sang » est plus court. Un tiers de la bande dessinée est dédiée à des extras ! Je trouve le ratio assez moyen… Certes, j'ai été ravie de découvrir deux récits annexes (la première fois de Solo et un récit aussi drôle que violent avec des cannibales) mais, comme je l'ai dit précédemment, je souhaitais une meilleure avancée scénaristique ou voir un peu plus de créatures.

Hélas, je ne possède pas le troisième opus (sorti fin 2017)… Mon réseau de bibliothèques, grâce auquel j'ai pu découvrir cette saga, n'a que deux tomes sur trois… (Bien évidemment, je compte leur suggérer d'acquérir le troisième opus de la trilogie !^^) Cela dit, ce second tome peut très bien suffire à lui-même, car il y aurait plus ou moins une fin ouverte… Mais d'un autre côté, j'adorerai voir ce que l'auteur conclurait son épopée ! D'autant plus que les humains vont apparemment jouer un rôle très important pour les événements à venir ! À mon avis, les faits prendront de nouveau une tournure sombre et émouvante… Je sens un retour aux sources avec quelque chose d'explosif et sanglant… Bref, on verra !… Pour l'heure, je garde une bonne impression de ces deux opus.
Lien : https://lespagesquitournent...
Solo vit désormais en communauté avec sa chère et tendre Lyra. Hélas leur bonheur conjugale est de courte durée quand débarque le viril copain d'enfance de Lyra.

Un rythme différent pour ce tome centré sur l'histoire d'amour de nos deux rats. Une histoire d'amour un poil cliché avec le copain d'enfance, la jalousie qui pointe forcément son nez et les dispute qui vont avec. Mais elle n'est pas non plus exempte d'émotion mais il y a parfois quelques longueurs.
J'ai regretté de n'avoir pas plus d'histoire. Si on enlève les problèmes de coeur il ne reste plus grand chose. Pourtant une piste était lancée avec le rapt de jeune ratte pour des groupes de singes. Mais ça n'a pas été beaucoup plus loin. A voir pour le tome suivant.
Le dessin est toujours sympathique. L'anthropomorphisme est bien rendu bien que je déplore la fâcheuse manie du bodybuilding.
Le monde dans lequel évolue Solo est très dur. Il faut survivre dans un paysage ravagé et désertique marqué par l'absence de nourriture car il y a peu de végétaux. Nos végans et autres végétariens seraient les premiers à mourir dans cet univers car il n'y a que de la viande au menu. C'est mangé ou être mangé.

Ceci dit, j'apprécie toujours autant cette lecture. J'avais une appréhension car certains avis de lecteurs indiquaient un essoufflement de la série. Or, ce n'est pas vraiment le cas en ce qui me concerne.

Solo a en effet une amoureuse et il peut se montrer extrêmement jaloux. Il y aura également de belles retrouvailles en perspective. Cependant, on notera surtout une certaine désespérance. Notre héros un peu fatigué par toutes ces péripéties trouvera un salut dans un nouveau personnage dont on se doute qu'il prendra la relève.

Bref, il y a une véritable dynamique qui nous plonge dans un niveau plus loin. A noter également une réflexion philosophique et presque poétique assez intéressante.

Par ailleurs, certaines planches sont de toute beauté à commencer par la couverture qui est une pure merveille. J'adore ce dessin qui fait mouche au niveau des expressions des différents personnages assez reconnaissables. Il y a tout un bestiaire assez innovant.

Pour moi, cela demeure du grand art et on en redemande encore. On sent cependant venir la fin d'un cycle.
Deuxième tome un peu moins convaincant que le précédent. Passé le coup de coeur du premier tome, on attend la même émotion du deuxième, et cela ne vient pas avec la même intensité.

On a une impression de redite par rapport au premier tome. Solo retrouve une communauté de rats. Il s'installe, tombe amoureux, puis s'en va et revient... Bref, en tant que lecteur, on suit les pérégrinations physiques et mentales de Solo... C'est à la fois intéressant et aussi un peu déroutant.

Vu qu'il n'y a pas assez de matériel pour remplir un tome complet (plus de 100 planches quand même), on a droit à quelques histoires courtes qui apportent des éclairages additionnels, mais ne m'ont pas convaincu. Par contre, le dossier (comme dans le tome 1) contenant des infos sur les créatures et pas mal de croquis, c'est très intessant.

Le dessin et le découpage sont toujours fort séduisants, avec des pleines pages qui révèlent le talent d'Oscar Martin et la dureté du monde.
Solo trouve l'amour et sa vie retrouve une certaine quiétude.
Un rat arrive alors, qui est l'un des meilleurs ami de celle qu'il aime...
La situation se tend brutalement, même si Solo sent bien qu'il a tort...
Un événement terrible intervient alors, qui poussera Solo dans ses retranchements, aussi bien sur le plan physique que mental...
Toujours aussi prenant!
Emballé par le premier volume, ce second change de rythme, Solo va se trouver une compagne, une romance s'installe. Ce n'est pas très original, le solitaire a du mal à s'y faire, il fera un pas en arrière et deux pas en avant. Les clichés participent aussi à l'intérêt de cette série, du genre Mad Max ou Conan le Barbare, avec un graphisme animalier dynamique et agressif, où l'univers des jeux vidéos n'est jamais très loin, même quand on tombe dans les moments romantiques, mais quand on fait le compte, c'est tout de même un peu du déjà vu.
Un deuxième tome tout aussi entraînant que le premier mais avec un thème sensiblement différent.

On retrouve certes toujours l'idée de chasse pour survivre mais ce qui est prédominant dans ce tome c'est l'évolution du personnage qu'est Solo.
En effet, nous découvrons davantage la personnalité de Solo grâce à l'histoire d'amour qu'il entretient avec Lyra ainsi que ses peurs qui vont le conduire à effectuer certains choix.

En parallèle, nous découvrons également les terribles plans des hommes pour assurer leur survie avec le rapt de rattes femelles principalement. J'aurai d'ailleurs aimé entrevoir les conditions de leur rapt et leur détention dans ce tome mais cela n'a pas été le cas, peut être que ce pan de l'histoire sera un peu plus développer dans le tome suivant. Je l'espère !

A suivre...
Lien : https://passionlecture1204.b..
Solo s'installe dans une colonie de rats et trouve l'amour auprès de Lyra. Mais l'arrivée du meilleur ami de cette dernière va mettre à mal leur relation. Solo d'un coup de tête repart en vadrouille sur cette terre hostile seul.
Le projet des humains est dévoilé. Ils veulent recourir à l'élevage intensif de rats pour subvenir aux besoins alimentaire de leur communauté.

Un univers où la donne est rebattu où les rapports de force sont en continuel changement. Vouloir repartir seul sur cette terre devient suicidaire.