Critique de Lekarr

Avant de lire ce livre, je considérai les champignons d'un point de vue presque exclusivement gastronomique. Cèpes ou girolles, truffes, champignons de Paris ou chitake, les champignons se résumaient pour moi à leur aspect comestible. Pour le reste ils ne m'évoquaient que l'idée de pourriture ou de parasites se nourrissant de matières en décomposition, voire même s'attaquant aux structures en bois (j'habite Rouen où bien des maisons à pans de bois ont eu affaire à la mérule !). Bref le champignon n'était pour moi qu'un végétal parmi tant d'autres, repoussant ou délicieux selon les circonstances. Désormais je sais qu'il est beaucoup plus que cela et qu'il joue un rôle de première importance dans le biotope.
Avec beaucoup de simplicité et grâce à de nombreux exemples toujours très parlants, Francis Martin nous fait découvrir tous les petits secrets de cet hôte de nos bois particulièrement recherché quand vient l'automne. Pourtant, ce qui fait la joie des cueilleurs n'est que le fruit du champignon, autrement dit la partie immergée de l'iceberg. le reste s'étend sous la couverture végétale et colonise des surfaces parfois extrêmement étendues. C'est que le champignon est un organisme complexe capable d'incroyables performances. Il décompose le bois (xylophage) ou les matières fécales (coprophages) mais, la plupart du temps, il vit en symbiose avec les autres végétaux (mycètes), accroché à leurs racines auxquelles il fournit des produits minéraux en échange des sucres issus de la photosynthèse. Chaque bois, chaque forêt, chaque arbre a donc son champignon.
L'auteur nous en présente un bon nombre. Des forêts lorraines aux vallées alpines, des parcs nationaux du Kenya aux froides étendues de l'Alaska nous découvrons ses variétés innombrables et leurs caractéristiques parfois époustouflantes. On verra ainsi des champignons faire alliance avec des bactéries ou des algues pour nous donner toute une gamme de lichens résistant aux conditions climatiques les plus rudes. On en surprendra d'autres capables de prendre le contrôle de certaines fourmis pour les amener là où ils veulent et s'en servir comme incubateur. On se frottera aussi aux enjeux économiques liés à l'étude de la truffe et l'on découvrira la place des champignons hallucinogènes dans certaines cultures et religions.
C'est à un voyage surprenant que nous convie l'auteur, une sorte de randonnée scientifique qui vous mènera des salles aseptisés des laboratoires de recherche au territoire des shamans et des ronds de sorcières !