Critique de Hathaway

Comme de nombreuses familles américaines, celle de Tom a volé en éclats après la crise de 1929. Il a perdu sa maison, sa femme s'est suicidée et il se voit contraint d'errer à travers ce pays qui a ruiné ses rêves, à la recherche d'un travail. Sur les routes qu'il arpente ou dans les trains qu'il prend clandestinement, il croise des gens qui, comme lui, sont dans la misère, il croise la police qui n'hésite pas à les chasser à coups de fusils, il croise des Noirs qui sont traités comme des moins que rien et il croise des enfants qui mendient pour survivre. Un jour, il tombe sur Buck, un gosse qui admire Jack London et qui rêve de devenir marin. Tom hésite, il a envie de suivre ce garçon, de l'accompagner... Finalement ses pas le guident en ville où il fait la connaissance d'un homme très malade qui va donner un nouveau but à sa vie.
"Toute la poussière du chemin" nous plonge dans cette Amérique de l'après-crise où règnent le chacun pour soi, la misère, la violence, un incroyable racisme, le mensonge et la mort. "Tout le pays est à genoux". Au milieu de ce chaos, on découvre Tom, qui derrière ses apparences cache un grand coeur et n'hèsite pas à aider son prochain même si les conséquences sont lourdes. On apprend au fil des pages que Tom est hanté par le souvenir de sa femme Martha et qu'il se sent coupable. Il se jette à corps perdu dans la quête que lui confie l'homme malade qu'il rencontre en ville : retrouver son fils. L'affaire n'est pas simple mais Tom n'abandonne pas et son chemin malgré toute la poussière, le conduit quand même vers un petit rayon de soleil. C'est ce que l'on retient en refermant cette bande-dessinée, de l'espoir et de la vie, malgré tout, même dans les périodes les plus noires.
L'histoire en est presque secondaire tant la critique des hommes est acerbe. Les dessins, simples mais efficaces renforcent, à coups de visages angulaires cette critique. Les couleurs sont claires, il n'y a pas beaucoup de textes et le tout ne donne pas un ensemble aussi lourd que l'histoire. C'est ce qui aide, il me semble, à retenir la touche d'espoir finale.