Critique de belette2911

Les enquêtes de Loveday et Ryder sont toujours un petit moment de plaisir, comme un chocolat qu'on enfourne dans la bouche et qu'on déguste avec délectation.

Non seulement le duo d'enquêteur est équilibré, sympa et qu'il n'y ait pas de flirt entre eux est une excellente idée car entre Trudy Loveday, la jeune stagiaire de police et Clement Ryder, le coroner sexagénaire, il y a une certaine forme d'amitié qu'une histoire d'amour gâcherait.

Non seulement l'auteure a eu l'intelligence de créer un excellent duo que tout oppose, mais en plus, elle a situé ses enquêtes à Oxford, dans les années 60.

Alors oui, pour les conditions de la femme, on repassera (mais ne chantons pas victoire de nos jours, il reste encore du chemin à faire) puisque la place des jeunes filles et des femmes est dans un foyer, mariée et mère de famille, mais pas au travail.

Cette pensée est partagée aussi bien par les hommes, que les autres femmes ou bien par leurs parents, si ces filles sont jeunes. Alors, une jeune fille stagiaire de police, c'est l'hérésie totale, aucun mâle ne peut concevoir qu'elle soit capable de faire autre chose que de fouiller les suspectes ou réconforter les familles endeuillées. Merci les gars…

Et c'est ce qui fait le sel de ces romans (une pointe de sel, avec du chocolat noir, c'est un plaisir de fin gourmet), le fait que l'histoire se déroule dans les années 60, car l'auteur, avec de petites touches parfaitement intégrée au récit, nous en apprend plus sur les moeurs et les pensées de la société de 1960.

Cette fois-ci, j'ai trouvé le duo moins piquant puisque Loveday, infiltrée dans le concours de beauté Miss Miel doit faire comme si elle ne connaissait le coroner Ryder qui a réussi à se faire accepter comme membre du jury.

Rassurez-vous, rien à voir avec un scénario à la "Miss détective / F.B.I" où notre Loveday devrait suivre des cours de maintien. Ceci est une enquête anglaise, pas une comédie américaine.

Même si cette enquête est assez basique et que j'ai trouvé le nom du coupable bien avant notre duo de choc, j'ai pris un grand plaisir à déambuler dans le théâtre, à écouter les rêves des filles qui se présentent à ce concours, à découvrir les dessous de certaines (pas les dessous coquins, mais du caractère), leurs travers, leurs secrets…

L'époque, le lieu et nos deux enquêteurs ajoutent aussi une plus-value à ce roman qui, sans eux, ne sera pas aussi agréable à lire. Oxford dans les années 60 a un charme suranné et grâce à la série Endeavour, je la connais mieux, ainsi que les us et coutumes des gens à cette époque…

Loveday et Ryder, c'est une série plaisante, agréable, une bouffée d'air frais dans la morosité ambiante, le tout porté par un duo atypique que je trouve très équilibré et bien pensé. Vivement la suite !

Une LC réalisée avec Bianca qui est sur la même longueur que moi dans sa chronique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..