Critique de Felina

J'ai beaucoup aimé les enquêtes de Loveday et Ryder : « le corbeau d'Oxford » puis « Un pique-nique presque parfait ». C'est donc avec joie que j'ai dévoré le troisième opus des ces aventures et retrouver ce duo de choc. Surtout que le contexte de cette enquête est un peu original.

Une vieille copine de Trudy Loveday vient voir car quelque chose la chagrine. Elle pense que l'une des candidates du concours de beauté « Miss Miel » n'est pas morte de façon accidentelle. Coincidence ou pas, le Docteur Ryder a supervisé l'audience. de plus, un petit plaisantin sévit lors des répétitions au Old Swan Theatre, qui met toutes les candidates sur les dents. Toujours est-il qu'ils vont enquêter en sous-marin pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais les choses se passent rarement comme on l'espère...

Dans cette troisième enquête, le duo Loveday-Ryder n'est pas aussi proche que dans les tomes précédents, ou alors Faith Martin s'est un peu moins focalisée dessus. le docteur est davantage en retrait cette fois-ci, même si il apporte une aide précieuse à la jeune stagiaire. Trudy va d'ailleurs devoir faire les frais lors de cette aventure, en participant au défilé, pendant que le docteur Ryder trouvera un autre poste d'observation tout aussi intéressant. L'ambiance du concours de beauté est vraiment sympa, et transforme un peu l'enquête en huis-clos.

L'autrice, au fil des pages, permet au lecteur de découvrir un peu les conditions de vie à cette époque, avec des scènes se déroulant aussi bien dans les quartiers de banlieue, que dans des demeures un peu plus aristocratiques. La vie quotidienne dans les années 60 semble assez agréable dans l'ensemble. Curieusement, le lecteur va moins ressentir la fibre féministe de Faith Martin dans cet opus, même si le lecteur n'échappera pas au stéréotype de la femme qui ne cherche qu'une chose dans la vie : un mari fortuné.

Concernant l'intrigue, même si le mobile est un peu étonnant, l'enquête en elle-même est assez basique. La découverte du coupable ne fut pas étonnante, même si le dénouement ne fut pas totalement satisfaisant. Même si le cliffhanger laisse suppose une suite assez intéressante. Par contre le roman s'achève sur une note un peu plus angoissante concernant le docteur Ryder.
Lien : http://lillyterrature.canalb..