Citations sur Les Thibault - Intégrale, tome 2 (14)

« Qu’ai-je connu de lui ? […] Une fonction, la fonction paternelle : un gouvernement de droit divin qu’il a exercé sur moi, sur nous, trente ans de suite, avec conscience d’ailleurs : bourru et dur, mais pour le bon motif ; attaché à nous comme à des devoirs… Qu’ai-je connu encore ? Un pontife social, considéré et craint. Mais lui, l’être qu’il était quand il se retrouvait seul en présence de lui-même, qui était-il ? Je n’en sais rien. » (p. 369 & 370)
Il n'y a de vie intérieure solide que pour ceux qui ont nettement pris conscience de leur destin, et lui sacrifient tout.
Je ne vois que l'inconscience qui peut éviter au mourant un atroce sentiment de vanité et de désespoir
La vie avait raison de tout ; pas de plaie qui ne devienne cicatrice.
La pensée ne commence qu'avec le doute.
Admirer n'est pas aimer.
A propos d'Oscar thibault : « Violence sous pression, qui toujours menace et toujours se contient. » ( p. 163)
« Associer à l’image paternelle l’idée pourtant quotidienne de cadavre, c’était quelque chose de nouveau, de déroutant. » (p. 321)
Démenez-vous du matin au soir, ne manquez pas un accident, pas un suicide, pas un procès, pas un drame mondain, pas un crime de lupanar ! Ouvrez les yeux, regardez tout ce qu'une civilisation charrie derrière elle, le bon, le mauvais, l'insoupçonné, l'ininventable ! Et peut-être qu'après ça vous pourrez vous permettre de dire quelque chose sur les hommes, sur la société - sur vous !
« C’est la première fois depuis vingt ans qu’il a envie d’embrasser son père. » (p. 314)