Critique de ManedWolf

Une lecture que je ne conseillerais pas à tout le monde, mais que j'ai trouvé pour ma part très sympathique !
J'ai beaucoup aimé suivre Amed, auquel j'avais très envie de m'attacher au début même si je me suis vite retrouvée embêtée quand on découvre sa part d'ombre. Sa psychologie est très intéressante et justifiée dans le dernier tiers du livre, ce qui m'a vraiment plu.
L'histoire prend vite un ton assez cruel et trash, mais je n'ai pas trouvé que le ton était gratuit. Au contraire, ça nous plonge dans une ambiance bien étudiée, et à chaque page je me demandais ce quallaient devenir les gentils personnages secondaires...
Au niveau du rythme, j'aurais peut être rééquilibré certaines parties pour mettre plus d'importance sur certaines trames narratives et un peu moins sur d'autres, mais ça ne m'a pas dérangée pendant ma lecture, c'est plus une remarque rétrospective. J'aurais aimé m'attarder un peu sur l'histoire de sa mère par exemple, mais on a déjà pas mal de choses à se mettre sous la dent !
En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ajouterai encore que j'ai beaucoup aimé la fin. Je me demandais comment on pouvait conclure ce genre de récit, quel genre de morale on pourrait mettre en avant, et je trouve cette fin parfaite. Elle sonne juste, elle est cohérente et chacun des personnages préserve l'opinion qu'il avait sur Amed, ce que j'ai trouvé très beau en un sens. Je n'en dis pas plus, mais je suis bien contente d'avoir terminé ma lecture sur cette note !