Critique de FMK

Ce roman de SF, le premier de son autrice, était dans ma wishlist depuis l'annonce de sa publication en France, surtout après avoir vu qu'il avait obtenu le prestigieux prix Hugo en 2020 ! Je remercie donc grandement Babelio et les éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de le découvrir lors de la dernière Masse Critique Mauvais Genres !

Le rêve de la jeune Mahit Dzmare va enfin se réaliser : après de longues années d'études, elle est appelée à prendre le poste de nouvel ambassadeur de la station orbitale indépendante Lsel à Teixcalaan, le Joyau du Monde, capitale de l'Empire ! Mais elle ne sera pas seule pour débuter sa nouvelle vie à la cour impériale. Grâce à une technologie secrète, elle conserve dans son imago, un implant neurologique greffé à son tronc cérébral, la conscience et les souvenirs de son prédécesseur, captés lors de sa dernière visite sur la station il y a de longues années. Cette deuxième voix intérieure sera bien utile à la stationniste pour assimiler toutes les subtilités du protocole teixcalaanli et pour être rapidement opérationnelle. Après avoir été accueillie dans cette gigantesque et somptueuse cité par sa chargée de liaison culturelle, l'érudite Trois Posidonie, Mahit va vite comprendre la raison de sa nomination soudaine : Yskandr Aghavn, l'actuel ambassadeur de Lsel, celui-là même dont une version plus jeune cohabite dans son propre cerveau depuis plusieurs mois, est mort ! le choc de cette nouvelle, et de la vue de son cadavre dans les sous-sols du bâtiment judiciaire de Teixcalaan, sont tels que les circuits de l'imago de Mahit entrent en surchauffe : plus de voix intérieure rassurante, de réflexes conditionnés à la manière de la cour, le trou noir ! Convaincue que la mort d'Yskandr n'a rien d'accidentelle, et malgré ce handicap nouveau dont elle ne peut parler à personne, la nouvelle ambassadrice de Lsel va tout faire pour découvrir la vérité sur cette affaire, au cours d'une enquête qui va la mener jusqu'aux arcanes les plus secrets du pouvoir impérial…

Vous l'aurez sans doute compris rien qu'à la lecture de ce résumé assez cryptique : c'est complexe ! Au-delà de l'intrigue en elle-même, qui lorgne du côté du thriller politique de manière assez réussie, c'est bien l'univers créé par Arkady Martine qui peut désorienter le lecteur. En effet, dès l'arrivée de Mahit à Teixcalaan, on se retrouve, comme elle, noyé sous une tonne d'informations au sujet de la cité et de cette civilisation florissante à l'écrasant rayonnement culturel. L'autrice ayant également inventé le langage teixcalaanli, les dénominations officielles des différentes fonctions au sein de la cour et du gouvernement s'égrènent peut-être un peu trop rapidement dans les premiers chapitres, et on a tôt fait de les confondre. Quant aux noms des citoyens de l'empire, composés d'un nombre puis d'un nom commun se rapportant à une fleur, un phénomène naturel ou un objet par exemple, ils sont également assez déroutants au début Mais une fois passé un petit temps d'adaptation cela ne m'a plus dérangé, malgré quelques associations qui restent assez curieuses… de mon point de vue, que ce soit par le langage, les patronymes ou de nombreuses coutumes, Teixcalaan m'a énormément fait penser à la civilisation aztèque ! L'autrice étant chercheuse en histoire arménienne et byzantine, elle a dû mêler à son Empire imaginaire des éléments importants de ces civilisations disparues, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour les avoir décelés.

En plus de la richesse de l'univers, j'ai bien apprécié l'écriture des personnages. Mahit, l'héroïne, va devoir vite abandonner sa naïveté de nouvelle arrivante en terre inconnue afin de pouvoir s'en sortir, et elle y parvient grâce aux différentes personnes, plus ou moins influentes, qu'elle va rencontrer dans la cité. Ces nouveaux alliés lui sont d'une aide précieuse pour franchir les innombrables barrières protocolaires et comprendre les subtilités des relations politiques à la cour impériale qui sont au coeur de l'intrigue. Petit à petit, elle aussi va se construire un masque et va réussir à manier les mots pour obtenir ce qu'elle veut au cours de subtils échanges verbaux. On y retrouve aussi de nombreux doubles-sens qui semblent être caractéristiques du langage créé par Arkady Martine selon ses notes explicatives à la fin de l'ouvrage. Mais en dépit de tous ses efforts, tout le monde fait bien comprendre à Mahit, avec l'enrobage protocolaire d'usage à la cour, qu'une barbare comme elle ne sera jamais l'égale des citoyens de l'empire. En effet, la littérature et la poésie sont si importantes dans la civilisation teixcalaanlie que le moindre message officiel est codé en utilisant comme clé de décryptage des textes d'illustres auteurs, ou bien les dernières poésies en vogue à la cour, selon les caprices du moment. Je n'aimerais vraiment pas être à la place de Mahit lorsqu'elle se retrouve à devoir rattraper un retard de plusieurs semaines de messages non-lus à son arrivée… Heureusement, elle peut compter sur Trois Posidonie, employée lettrée du Ministère de l'information, pour l'assister dans toutes ses tâches. Je la trouvais au début assez insupportable, à toujours montrer sa supériorité intellectuelle à Mahit, mais les événements vont la faire changer petit à petit, et une vraie relation de confiance va s'installer entre les deux femmes. En règle générale, j'ai trouvé que les personnages féminins étaient mieux construits et bien plus intéressants que les personnages masculins. Ces derniers sont majoritairement dominés par leurs désirs et aveuglés par leurs ambitions, contrairement aux femmes qui sont dotées d'un esprit plus fin et calculateur et qui sont le vrai moteur de l'intrigue.

Sans pour autant parler de gros coup de coeur, j'ai bien aimé ce premier tome de la duologie Teixcalaan. Après avoir assimilé l'organisation complexe de la cour impériale et m'être habitué aux noms des personnages, je me suis plongé dans le récit qui met un peu de temps à démarrer mais finit par être bien plus rythmé dans sa dernière partie. La fin du tome ouvre vers beaucoup de possibilités et me donne déjà très envie de lire la suite de cette histoire. Si vous aimez découvrir des univers bien construits et que vous appréciez les intrigues politiques pleines de complots et de trahisons en tous genres, le Joyau du Monde vous attend !

Lien : https://lesaffamesdelecture...