AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flora_bouquine


Voici un roman qui va vous envahir de bonheur et d'optimisme

Joanna a la trentaine, maman de trois enfants, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain lorsque son mari Laurent est arrêté pour escroquerie. La maison est saisie, ainsi que tous leurs biens, leurs comptes bloqués, sans amis elle se retrouve seule et se demande comment elle va pouvoir gérer cette situation et trouver un toit pour ses enfants.
La petite famille arrive dans une banlieue, un cadre de vie qui change totalement de ce qu'ils ont connu ces dernières années et où les préjugés ont la vie dure. Alors que Joanna pense être au fond du gouffre, elle va rencontrer ses voisins : Fatou, Djibril, Raymond , Yvonne, la famille Lee... Des personnes aussi attachantes les unes que les autres, qui ont le coeur sur la main et qui vont entrer dans le coeur de cette famille.

Ce roman est une petite merveille !
Je découvre la plume de Sandra Martineau, dont c'est le deuxième roman. une plume très agréable qui retranscrit à merveille les sentiments que ressentent les personnages, qui décrit tellement bien les lieux et où la touche d'humour est un délice; je peux vous assurer que certains dialogues sont cocasses !Les personnages sont tous très attachants; j'ai aimé voir Joanna évoluer tout au long du roman, mettant à mal les préjugés qui la tenaient et la voir s'ouvrir aux autres petit à petit. Tout comme ses ados qui, au fil du roman, s'éveillent de nouveau à la vie, des ados qui s'ouvrent à ce qui les entoure.
Je quitte cette cité en laissant ces habitants pour qui la solidarité et l'amitié vont de pair.
C'est un roman plein d'optimisme, rempli d'amour, et de bienveillance qui fait tomber les préjugés. Un roman qui fait du bien, que j'ai dévoré dans la journée.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}