Critique de Domichel

Quand j'ai reçu “AGATHA, la vraie vie d'Agatha Christie”, grâce à Babelio et aux éditions Marabout/Marabulles, que je remercie, j'ai été un peu surpris de tenir en main une petite bande dessinée. Non pas que le genre me déçoive, bien au contraire ma bibliothèque en témoigne, mais je m'attendais plutôt pour une biographie à un livre plus “traditionnel”.
À travers un peu plus d'une centaine de pages, d'environ 6 dessins - ce qui soyons honnêtes représente un bon album classique d'environ 56 pages - les auteurs : Anne Martinetti et Guillaume Lebeau au scénario et Alexandre Franc au dessin, retracent à grands traits ET à de nombreux détails la vie romancée de la plus grande romancière britannique.
Bien que semi-américaine par son père, née en 1890, c'est l'icône parfaite de la femme anglaise élevée dans l'esprit de la tradition, le dévouement à son pays et à ses blessés de la grande guerre, et le goût de l'aventure qui l'emmène en Egypte à 20 ans, lui fait passer son baptême de l'air dès 1911, et se marier la veille de Noël 1914 comme on va faire une course en ville…
L'ouvrage débute en 1926 alors qu'Agatha, qui vient de perdre sa mère et se lasse des infidélités de son époux, fait une fugue et se laisse disparaître pendant 11 jours, provoquant l'émoi dans tout le pays, chez ses dirigeants, et valant de sérieux ennuis à son mari d'alors, Archibald Christie.
Nous la retrouvons alors qu'elle est en plein coeur de l'Angleterre à Harrogate dans un centre de bains, en compagnie d'un personnage bien indiscret qui s'autorise des familiarités que seul un habitant “d'outre-Channel” pourrait se permettre. À partir de là le récit prend réellement corps.

Le scénario est finement découpé et s'appuie sur une documentation parfaitement recherchée et les illustrations d'Alexandre Franc, déroutantes au départ, d'une simplicité toute naïve, viennent étayer le roman d'une vie. Chaque dessin de chaque planche est réellement travaillé au détail près et à travers la vie d'Agatha qui se déroule en images sous nos yeux, surgissent les indices qui nous ramènent à son oeuvre prolifique. Mais ce qui est absolument irrésistible, c'est l'intervention de ses héros, Tommy et Tuppence Beresford, Miss Jane Marple, et bien sûr “The last but not the least”, Hercule Poirot, évoqué plus haut qui n'hésite pas à interpeller sa créatrice. Tout au long de l'histoire, Agatha nous fait partager ses joies, ses peines , ses doutes et ses espoirs en échangeant avec ses personnages fétiches, dans des dialogues improbables.

Avant de terminer, il serait incomplet de ne pas mentionner en fin d'ouvrage la chronologie détaillée de la vie d'Agatha, et surtout la bibliographie très complète, classée par romans et recueils de nouvelles, par héros ou héroïne(s), ainsi que ceux “hors catégorie” sans personnages récurrents. Il aurait été parfait de citer également les pièces de théâtre.
Il serait vain et lassant de revenir sur chaque page, car le plaisir de la lecture qui s'en dégage donne vraiment envie de partager cet ouvrage. Un album très agréable et complet que tout amateur , passionné, ou inconditionnel de la Reine du crime se doit d'avoir dans sa bibliothèque, afin de cerner encore mieux cette femme qui a traversé le XXe siècle en distrayant le monde entier avec son oeuvre incomparable et pour toujours inégalable.