Critique de Henriette

Un guide très sympathique. On peut y rechercher des renseignements précis sur d'innombrables aspects de l'oeuvre et de la vie d'Agatha Christie: personnages, lieux, mais aussi adaptations TV, vie personnelle etc.
Il peut donc faire office d'encyclopédie quand on recherche une information particulière mais son grand avantage, c'est qu'on peut aussi simplement le feuilleter au hasard : loin d'un ouvrage austère et formel, ce guide donne envie de « flâner » de page en page au hasard, pour découvrir de nouvelles facettes.
Le style est léger et agréable, avec un certain humour. On a privilégié l'anecdote intéressante plutôt que l'énumération, en mettant l'accent sur les faits remarquables plutôt qu'en essayant d'être lourdement exhaustif.
Plus de photographies aurait encore enrichi cette belle promenade dans l'univers d'Agatha Christie mais celles qui s'y trouvent déjà, rarement vues et souvent intimes, sont déjà de belles découvertes.
Bref, un joli cadeau, pour fans mais pas seulement.