Critique de Jooh

J'ai pu découvrir cette aventure de l’enquêtrice Beth Huntly grâce à l'opération Masse Critique, je remercie donc Babelio et les éditions Marabout pour cette découverte !

Avant toute chose, il faut que je parle du cadre historique qui entoure l’histoire et qui me tient vraiment à cœur puisqu’il s’agit de l’émergence (ici en Angleterre) de la cause féministe à laquelle je suis très sensible. Les suffragettes qui militent pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes tiennent une place importante tout au long de l’intrigue, et il est extrêmement intéressant de voir les opinions de chacun à ce sujet. Qu’il est dommage que le combat de l’époque ne concerne que les femmes d’un certain niveau social ! Quel paradoxe que les militantes elles-mêmes, qui veulent bouleverser les mœurs et combattre les préjugés de la société, considèrent que les seules femmes aptes à voter sont celles qui appartiennent à l’aristocratie…

L’héroïne, Beth Huntly, simple cuisinière chez les Hewes n’a donc que faire des rassemblements féministes de Lady Hewes pour qui elle travaille, et pourtant, elle a su démontrer tout au long du roman qu’elle était une femme talentueuse et qu’elle pouvait largement prétendre aux mêmes droits réclamés par les aristocrates. Mais Miss Huntly aura à mener un autre combat au fil de ce roman, une quête tout aussi dangereuse et qui demande tout autant de courage, puisqu’elle s’intéresse au meurtre d’une mystérieuse jeune femme retrouvée devant la résidence des Hewes, et qui la conduira jusqu’au démantèlement d’un réseau de proxénétisme. Je dois néanmoins avouer que, malgré toutes ses qualités, Beth ne m’a pas particulièrement passionnée. En revanche, j’ai apprécié les différents passages où elle nous livre quelques-uns de ses secrets culinaires.

Les personnages les plus marquants sont, à mes yeux, Rajiv, le mystérieux valet de chambre de Lord Hewes et surnommé le Fakir du fait de ses origines indiennes – on comprend dans ce tome que Rajiv est en fait le fils d’un Lord Indien, donc lui-même un noble, mais on ne sait pas pourquoi ni comment il se retrouve à Queen’s Gate… Il ne dévoile pas tous ses secrets, et cela pique ma curiosité, peut-être en apprendrons-nous davantage sur lui et son passé dans le tome 2 ? (Je le souhaite fortement en tout cas).

Mais surtout, et celle qui est, selon moi, la vraie héroïne de ce roman, Lilian Carter, la journaliste indépendante et en quête de vérité et de liberté, elle est clairement la figure féminine la plus forte, la plus intéressante et la plus admirable de « L’inconnue de Queen’s Gate », tant pour ses idées modernes et révolutionnaires que pour son comportement audacieux.

Concernant l’écriture de cette enquête, je dois reconnaître que je n’ai pas toujours accroché à la narration que j’ai trouvé parfois décousue, et les changements fréquents de points de vue et de narrateurs n’ont pas été à mon goût. Outre ce petit défaut, je dois admettre que l’intrigue est plutôt bien ficelée, intéressante et bien amenée.

J'ai tout particulièrement apprécié les nombreux clins d'œil aux grands auteurs et grands héros de la littérature anglaise comme Sherlock Holmes, mais aussi Anne Beddingfeld,  qui est le pseudonyme de l’auteure mais aussi l'enquêtrice d’un jour dans « L’homme au complet marron » d’Agatha Christie ; on goûte avec tout autant de plaisir les extraits de poèmes de Baudelaire ou les citations empruntées à Nietzsche ou Oscar Wilde.

Un bon divertissement !