Critique de MissSherlock

Je me demandais ce que valait la réécriture de la Belle et la Bête par Carole Martinez. Je n'ai pas lu le conte original, je ne connais que la version «disneyienne» avec ses tasses de thé qui parlent et la Bête qui ne fait pas peur du tout. Et je reconnais que j'aime cette version, je suis même allée voir le film avec Emma Watson.

Je me doutais qu'avec Carole Martinez, on s'éloignerait du sucré du dessin animé. D'ailleurs, la couverture promet un conte sombre emplit de mystères. Et c'est réussi.

Le récit est très agréable à lire, très poétique - le bouquin est destiné aux 5/9 ans et je pense que les petits vont se régaler.
La Bête est ici une vraie bête avec un corps d'ombre, des bois de cerf sur la tête et une apparence proche de celle d'un gorille et d'un fauve. En bref, elle fout les jetons.

Belle n'est pas si belle que cela par contre elle est courageuse, fidèle à ses principes et clairvoyante. C'est une femme de caractère et c'est très plaisant.

Le conte est donc moins cucul que la version de Disney même s'l y a des passages doucereux avec la Bête qui découvre l'amour.

Les illustrations de Violaine Leroy rendent hommage à l'histoire. Elles sont déroutantes au début mais magnifiques. Les couleurs froides sont superbes. En bref, j'adore le graphisme.

Le seul bémol que je formule vient de la brièveté du conte : on a à peine commencé que c'est déjà fini. Mais cela devrait largement suffire aux petits bouts à qui est destiné l'ouvrage.