Critique de Celise

Un couple est sauvagement agressé une nuit à son domicile. le mari va s'en sortir, pas sa femme. Mais rapidement, les premiers soupçons se portent sur leur fille adolescente, absente le soir du drame et qui était en conflit ouvert avec ses parents.

Ce qui m'a attirée en premier dans ce roman, c'est le lieu où il se déroule : le désert de Tabernas, cette étendue aride ressemblant au Far West située au nord d'Almeria. Lieu sauvage et inhospitalier s'il en est, où la chaleur étouffante n'a d'égale que la noirceur du récit.

Ce thriller explore le thème des affres du passage à la vie adulte, du tabou du matricide et de la violence adolescente.
Le roman est construit un peu comme un puzzle avec de nombreux flash-back, des va et vient multiples qui permettent aux différents éléments de s'emboiter progressivement pour donner un panorama complet de l'histoire, jusqu'au dénouement.
C'est plutôt bien fait même si parfois, on a un peu l'impression de se perdre dans la chronologie des événements.

L'ambiance est toxique à souhait, marquée par la brûlure implacable de ce désert qui semble vouloir se refermer sur une galerie de personnages secondaires tous plus malsains les uns que les autres et qui ont tous quelque chose à se reprocher.

Un peu poussive au départ, l'histoire devient ensuite vraiment passionnante et c'est avec un immense plaisir que je me suis laissée balader dans les méandres et rebondissements de ce quasi huis clos.