Citations sur La mauvaise herbe (32)

Peut-on haïr sa fille ?
La haïr comme on éprouve de l'aversion envers certaines personnes, certains gestes, certains goûts. Le haut-le-cœur au moment d'avaler de la viande en putréfaction ; est-ce possible de ressentir ce genre de frisson à la vue de ta propre fille ? Peut-être devrais-je tourner la question autrement : m'autorisez-vous à haïr ma fille ?
Miriam a tué ma femme, sa mère. Elle a essayé de me tuer.
Ma petite Miriam.
L’homme qui lui souriait sous l’auvent de la station-service exhibait ses dents manquantes avec l’impudeur d’une vieille dame qui soulève sa jupe.
Je voudrais garder ce souvenir de toi qui reposais contre ma poitrine, lourde de fatigue après avoir fait l’amour, pas de ce bateau qui sombre dans une flaque de sang à mes pieds.
On peut divorcer d'un mari. Une fille, tu l'as pour toujours.
Au fond, c'est un peu égoïste. On voudrait que le bébé ne parte jamais. - Carmela pensait à voix haute plus qu'elle ne parlait à Nora. - C'est l'amour parfait. Ton bébé t'adore. Il a besoin de toi et ne te juge pas. Tu peux te planter autant de fois que tu veux, il viendra toujours chercher tes bras pour un câlin... Jusqu'à ce qu'il grandisse.
Le temps s'écoule différemment pour une adolescente. Les jours peuvent s'étirer à l'infini. Le futur se déplace vers un horizon toujours lointain, une étoile à l'éclat ténu et qui parfois s'éteint. Allez, avance. Un jour il sera à portée de main.
La civilité des villes n’est peut-être qu’une imposture, mais qui voudrait se confronter à notre vraie nature ? L’homme à l’état sauvage, sans normes qui le retiennent, sans obligation sociale pour contenir ses instincts.
C'est donc ça, grandir ? Acquérir cette capacité à faire semblant, comme si on ne savait pas ce qui se passait sous nos yeux ? Et pendant ce temps, gérer le quotidien : Qu'est-ce que je fais à manger ? On dirait qu'il va faire froid.
Ils me donnent la nausée.
Traverser la vie sans faire de vagues semble être le meilleur moyen de rester vivant.
On a tellement volé à la terre qu'elle se retourne contre nous. Nous sommes son fléau.