Critique de Cannetille

Quand elle est morte en 1361, Blanche n'avait que douze ans. le récit de son existence nous parvient au travers de deux voix réunies dans la même tombe, celle de l'enfant qu'elle fut et qui se raconte au présent, avec la vivacité fraîche et naïve du jeune âge, et celle de la vieille âme qu'elle est devenue de nos jours, son fantôme lesté d'une sagesse de six cents ans et qui, se souvenant de ce passé consécutif à une terrible épidémie de peste, lui donne une perspective évocatrice du long et difficile chemin parcouru par l'humanité au travers des siècles.

Privée dès le plus jeune âge de sa mère, morte de la pestilence qui, succédant à la Guerre de Cent ans au mitan du XIVe siècle, a emporté une personne sur trois et vidé en quelques années le pays de ses forces vives, Blanche ne connaît que l'autorité brutale d'un père rendu plus paillard et soudard encore par sa puissance seigneuriale. Elle qui rêve tant d'apprendre à lire et de courir librement comme les garçons de son âge – toutes actions interdites au sexe faible et déraisonnable qu'il faut préserver de ses penchants pervers – se retrouve à onze ans arrachée à ses soeurs et emmenée dans un fief voisin, au château des Murmures, y faire son apprentissage de promise au doux mais débile Aymon.

L'imagination et le fort tempérament de Blanche colorent son récit, par ailleurs d'une grande précision historique, d'une magie onirique empruntant au conte merveilleux et à la fable fantastique qui, alliée à une langue poétique d'une envoûtante beauté, ensorcelle le lecteur sitôt la lisière des premières pages franchies et son étonnement enjambé. Et tandis qu'autour de cette période charnière, frappée d'une crise d'une telle ampleur qu'entre mauvaises conditions climatiques, famines, épidémies, razzias dévastatrices perpétrées par les grandes compagnies – ces bandes de mercenaires privés d'employeurs par la fin de la guerre –, elle devait sonner la mort du Moyen Age et le début d'un long processus de sortie de la féodalité, tandis donc que les regards de Blanche enfant et de Blanche vieille âme se renvoient en miroir ce qu'elles furent et ce qu'elles devinrent, c'est toute l'évolution du pays qui transparaît métaphoriquement, entre l'époque médiévale, son ignorance, ses peurs et ses superstitions pleines de magie, et celle d'aujourd'hui, plus rationnelle mais nostalgique de sa fantaisie perdue.

Traversé par les grandes peurs primitives liées à la mort et peuplé de figures, ogres ou fées, directement inspirées de l'imaginaire des contes et des légendes, le récit fait aussi la part belle à cette terre franc-comtoise qui penche de toute la hauteur de ses coteaux en terrasses, péniblement façonnés au détour d'épaisses forêts, en surplomb de la Loue, cette rivière-femme aussi traîtresse qu'enchanteresse qui avale les hommes venus s'y mirer. Un livre d'une grande richesse historique et poétique, au charme si puissant qu'il vous laisse éperdu d'admiration pour son écriture si imaginative et si belle. Au-delà du coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..