Citations sur La terre qui penche (296)

On oublie si vite nos rêves et nos désirs d'enfant , on les dilue pour les rendre acceptables, innocents et jolis. On ne se souvient que d'un monde doux et tranquille , alors que la pureté même de l'enfance est tout entière dans cette violence que tu dis sans détours.
L'enfant est un dévorant qui avalerait le monde , si le monde était assez petit pour se laisser saisir.
L'homme savait bien qu'il devait mourir un jour, mais il passait sa vie à l'oublier.
L’ennui et l’amertume sont les grandes plaies du genre humain, mort ou vif.
Heureux ceux qui désirent jusqu’au bout, et même au-delà, ceux qui meurent curieux, heureux les oublieux qui redécouvrent chaque jour le monde, heureux les empathiques, les simples et les croyants. Heureux les imbéciles !
Comme les hommes sont attentifs quand on leur parle d'eux !
Être père n'est pas une affaire naturelle. Je ne me souviens pas vraiment du mien, il était une grande figure absente, un mythe construit par la parole de ma mère et par celle de ses gens, mon père était un modèle, un nom, un château, une terre, de grandes batailles, mon père contenait son père et le père de son père, mon père était l'incarnation d'une lignée que j'ai appris à respecter, à vénérer. J'ai songé alors que, depuis des générations, les hommes de ma maison devenaient pères en observant, en construisant ou en renversant leur propre père, pas en se penchant sur leurs enfants.
Nous nous sommes touchés du bout des yeux et j'ai senti que mon cœur éclatait.
Les secrets de famille sont des fantômes, on les enterre, mais ils nous hantent.
Comme les hommes sont attentifs quand on leur parle d'eux !
On ne tombe jamais vraiment quand on a des bras aimants pour nous enlacer en bout de course.
Être père ne paraît pas bien compliqué, il suffit d’être celui qui se fait obéir, celui dont on ne discute pas les décisions, il suffit d’être à l’image de son propre père. On ne ressent rien dans son corps, on ne porte pas de fruit, on ne donne pas un morceau de sa chair pour forger un enfant, on ne risque pas sa vie en la donnant. Être père n’est pas une affaire naturelle.