Critique de jcvetil

Roman lu dans le cadre de la masse critique de septembre 2021.
Voici un premier roman qui sort un peu de l'ordinaire.
En effet, Frédéric Martinez nous narre dans son 1er roman une histoire littéraire au travers de la "vraie vie de Patrick Rodriguez"
L'histoire débute presque banalement. Ce Patrick Rodriguez est commandé par Alastair, son éditeur pour écrire un guide sur le Groenland. Il a donc l'idée un peu original d'écrire ce livre au tour du narval, appelé plus communément la licorne des mers. Mais il n'y arrive pas.
S'ensuit la rencontre avec Rita. Là, c'est le coup de foudre. Elle est mystérieuse et marche nu-pieds. Elle lui plait.
Puis arrive la rencontre avec l'écrivain qu'il adule énormément. Cet écrivain c'est Frantzimer. du coup, plus question de partir dans le monde des icebergs pour écrire le récit de voyage, au grand désespoir d'Alastair.
Mais cette rencontre avec cet écrivain va l'amener là où il ne s'attend pas.
Cette rencontre va l'amener dans une aventure aussi mouvementé qu'un film de la grande époque hollywoodienne.
Ce 1er roman est aussi bon que déstabilisant. Il vise aussi bien les cinéphiles (plein de références sur les acteurs et films américains) que les fervents de littérature.
Un roman sur la vie, la passion et la folie. Ce roman à des senteurs de
raod-movie et d'aventure humaines (et animalière).
Un 1er roman réussi même si j'ai une réserve pour la dernière partie que j'ai trouvé un peu longue.