Critique de LeParfumdesMots

L'album, en tant qu'objet, est à la fois sublime et gigantesque. La couverture, pleine de couleurs, est mise en avant par le format hors norme de cet ouvrage et probablement dû à ce maudit géant qui exige autant de place ;-). Ajoutez à cela une texture agréable au toucher au point de vouloir, de manière compulsive, caresser l'album au lieu de l'ouvrir.

Les premières ne correspondent absolument pas à ce à quoi l'on peut s'attendre en ouvrant un si grand album. Les illustrations sont très simples et le texte va à l'essentiel alors que l'on espérait peut-être de grandes illustrations pleines de couleurs.

L'auteur nous propose de découvrir le quotidien d'une famille « parfaite » qui vit dans une maison « parfaite », exercent un métier « parfait » selon des normes précises et identiques à tous les habitants. Apparemment, il s'agit d'une représentation fidèle de la réalité.

Après cette mise en route, un peu lente à mon goût, l'auteure et l'illustrateur nous propose une histoire atypique afin de transmettre un message fort et très actuel à travers des illustrations de plus en plus grandes et de plus en plus joyeuses, colorées, légères, …

J'ai « testé » cet album « sur » ma fille de cinq ans qui a immédiatement réussi à comprendre son message : « Tout le monde a le droit à la parole, même les plus petits ». C'est merveilleux de pouvoir transmettre des valeurs autrement que par le discours et les râleries habituelles des parents (« Fais pas ci », « Fais pas ça », ‘C'est pas bien », …).

Nous vivons aujourd'hui dans une société où les plus faibles (ou même les gens « différents de la « norme ») doivent encore faire leurs preuves, et qui, malgré tout, sont constamment mis de côté. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la politique pour se rendre compte qu'une fois élus, les « grands » de ce monde font ce qu'ils veulent, tant pis pour les électeurs qui, de toutes façons, « ne comprennent rien ».

L'album parvient, à travers un texte travaillé mais authentique, à faire prendre conscience aux plus jeunes que l'on ne peut pas se permettre de prendre des décisions pour une tierce personne avec pour seul argument d'être plus grand ou plus fort. Enseignant depuis 5 ans dans l'enseignement spécialisé, je peux vous garantir que nous sommes obligés, enseignants, de le rappeler au quotidien sans relâchement possible.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..