Critique de MissSherlock

Admiratrice du travail de Carole Martinez, je ne pouvais pas passer à côté de son nouvel album jeunesse.

Lorsque j'ai tenu le livre dans les mains, la surprise a été de taille : l'ouvrage est gigantesque ! C'est sûrement le minimum pour y faire tenir un couple de géants ;-) La couverture est somptueuse et... toute douce !

Quand je me suis enfin décidée à ouvrir l'album après l'avoir longuement admiré, j'ai d'abord été déçue car les premières images sont sombres mais elles illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Ensuite, quand le géant apparaît, c'est un feu d'artifice de couleurs. Les illustrations sont sublimes !

Le texte est court mais pertinent et les thèmes abordés parlent à tout le monde : « obligation » d'entrer dans le moule, prédominance des réseaux sociaux, peur de l'inconnu, stigmatisation des personnes « différentes », etc.
Je ne suis peut-être pas très lucide parce que j'adore Carole Martinez de façon démesurée mais cet album est un petit bijou. Si vous avez l'idée de le glisser au pied du sapin dans quelques semaines, je pense que vous ferez des heureux :-)